Conditions d’inscription - Pré-requis
Deux voies d'admission sont possibles :
- Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire via Parcoursup. L'inscription n'est pas autorisée aux candidats âgés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
- Les personnes justifiant de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale (bacheliers ou non) sont autorisées à s'inscrire via la sélection FPC (Formation Professionnelle Continue)
Pour suivre la formation :
- La vaccination contre l'hépatite B est obligatoire. Un schéma vaccinal complet contre le Covid est exigé.
- Un ordinateur portable est recommandé, un véhicule est nécessaire pour se rendre en stage.
Caractéristiques et Attendus nationaux
Être infirmier, c'est exercer une profession tournée vers les autres : écouter, examiner, conseiller, éduquer ou soigner les personnes, veiller à leur bien-être. Être infirmier, c'est aussi choisir son mode d'exercice et travailler en équipe : les infirmiers interviennent dans des structures de prévention et de soins, ainsi qu'à domicile, de manière autonome et en collaboration avec d'autres professionnels de santé. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité.
Cinq attendus ont été retenus pour la formation en soins infirmiers :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l'intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d'attention à l'autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d'expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l'arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s'organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
3 ans de formation en alternance pédagogique avec...
- Une formation théorique (60 semaines à l’institut) avec des cours magistraux, des travaux pratiques et travaux dirigés. 59 unités d’enseignement sont réparties en 6 domaines : sciences humaines, sciences biologiques et médicales, fondements méthodes et techniques infirmières, interventions et techniques infirmières, intégration des savoirs et posture professionnelle, méthodes de travail.
- Une formation clinique (60 semaines en stage) : les stages sont répartis en alternance dès la première année sur des périodes de 5 à 10 semaines.
Universitarisation
Dans le cadre du décret du 11 mai 2020 et de l'arrêté du 09/09/2021 portant autorisation d'expérimentations, les dix IFSI de la section Caennaise sont engagés dans un processus d’universitarisation des formations paramédicales.
Les étudiants qui entrent en formation sont systématiquement inscrits à l’UFR Santé de Caen (sans démarche supplémentaire) dans le parcours Licence Sciences du Soin quelle que soit la voie d’accès. Cette licence est obtenue en même temps que le DEI..
Vous trouverez en suivant ce lien les informations essentielles sur ce projet :
UFR SANTE UNICAEN - Licence sciences du soin
Compétences Licence sciences du soin
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Compétences métier IDE
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CL8.1 Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic métier
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C1 Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
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CL8.2 Concevoir et conduire un projet de soin en lien avec le métier
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C2 Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
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CL8.3 Mettre en œuvre des actions diagnostic et thérapeutique en lien avec le métier.
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C3 Accompagner une personne dans la réalisation des soins quotidiens
C4 Mettre en œuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique
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CL3 Concevoir et conduire une démarche de promotion de la santé
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C5 Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
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CL6 Communiquer et conduire la relation avec la personne soignée
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C6 Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
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CL4 Contribuer à la qualité des soins et à l’amélioration des pratiques professionnelles
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C7 Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
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CL 1 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique
CL2 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
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C8 Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
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CL5 Organiser et gérer l’activité en coopération avec les différents acteurs
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C9 Organiser et coordonner des actions soignantes
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CL7 Informer et former des professionnels et personnes en formation
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C10 Informer et former des professionnels et des personnes en formation
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Une formation financée par différents partenaires
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer :
- du mode de financement des coûts pédagogiques de votre formation (Région Normandie, OPCO, employeur, auto-financement…)
- de vos ressources pendant la durée de votre formation (CROUS, Pôle emploi, OPCO, employeur…)
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Coûts annuels de la formation (sous réserve de modifications) :
- Frais d'inscription 2022-2023 : 170 €
- Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC) 2022-2023 : 95 €
- Coût pédagogique 2022-2023 : 8120 €
Contrat d'apprentissage
Un contrat d’apprentissage peut être mis en place pour les 2ème et 3ème années de formation. Le CFA PSS (Centre de Formation des Apprentis – Professions Sanitaires et Sociales) de Normandie accompagne les employeurs et les candidats dans cette démarche (https://www.cfapss-bn.com/).
Un institut intégré à un pôle de formations en santé...
L'IFSI s'inscrit au sein d’un pôle de formations où sont regroupées :
- Les formations initiales : ambulanciers, aide-soignants, manipulateurs d'électroradiologie médicale
- Les formations de spécialités : infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoires, infirmiers en puériculture
- La formation cadre de santé
- Les formations médicales : médecine, pharmacie, maïeutique, orthophoniste
Le regroupement de ces formations sur un site unique "Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS)" permet de développer des activités pédagogiques mutualisées et innovantes : enseignements et stages pluriprofessionnels. Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, un référent handicap est également disponible sur le Pôle de Formations Paramédicales (coordonnées sur demande au secrétariat de l'Institut).
Un accompagnement pédagogique multiple et de qualité...
La formation est assurée par des cadres de santé formateurs, Infirmiers Diplômés d'Etat, qui possèdent une expérience professionnelle variée et des titres universitaires : Diplômes Universaitaires, Licences, Masters.
Les formateurs permanents travaillent en collaboration avec des enseignants universitaires et des professionnels de terrain. Depuis 2013, les étudiants bénéficient d'une plateforme numérique universitaire qui leur permet un accès aux contenus pédagogiques à distance.
Un dispositif d'aide à la réussite...
Chaque étudiant est suivi durant les 3 années d'études par un cadre formateur référent qui l'accompagne dans l'acquisition de ses compétences.
Des temps formalisés en groupes restreints permettent aux étudiants de partager leurs expéreinces et de travailler les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Ces temps sont animés par les formateurs de l'institut.
Un système d’encadrement des étudiants de licence 1 par leurs pairs de licence 2 vise, pour les nouveaux étudiants, un soutien au démarrage de la formation favorisant l'intégration à l'institut et une meilleure adaptation aux émthodes de travail requises. Des activités régulières de bilan de ce dispositif sont organisées par l’équipe pédagogique.
Des méthodes pédagogiques innovantes...
1. Favoriser l’interprofessionnalité et l’interdisciplinarité est un axe fort de notre projet.
Plusieurs activités sont proposées dans ce sens tout au long de la formation :
- Mise œuvre du service sanitaire
- Mutualisation d'activités pédagogiques avec l’université de médecine
- Participation à des actions de sensibilisation : journées dons d’organes, journées du diabète, simulations plans blancs
- Participation à des activités de simulation pluri professionnelles avec le centre de simulation du CHU
- Co-organisation d’évènements afin de sensibiliser des groupes d’usagers ou des futurs professionnels (hôpital des nounours avec les étudiants en médecine et d’orthophonie, organisation d’activités afin de récolter des fonds pour aider des associations d’usagers, participation aux forums et journées du lycéen, aux journées portes ouvertes du pôle…)
- Participation à des conférences interprofessionnelles thématiques (journées d’hygiène, congrès plaies et cicatrisations …)
- Participation à des groupes de réflexion et/ou de travail régionaux organisés par l’ARS, le Conseil régional, les Établissements de Santé, l’Université…)
2. Développer ses compétences par la simulation
L'IFSI du CHU de Caen Normandie a souhaité développer des méthodes pédagogiques actives telles que la simulation en proposant des scénarios multiples :
- Simulations par scenarios supports d’échanges et de réflexions autour de la prise en soins d’un patient dans une situation donnée.
- Simulations sur mannequins de base (basse fidélité) permettant un entrainement aux gestes professionnels (prélèvements, injections sur sites périphériques ou sur chambres implantables, sondages, massage cardiaque)
- Patients standardisés : il s’agit de patients simulés ou de jeux de rôle permettent une interaction soignant-soigné. Il s’agit de développer des compétences relationnelles techniques dans des situations scénarisées (entretiens d’accueil, gestion de situation de crise,…)
- La simulation sur mannequin interactif : L’objectif est de mettre les apprenants en situation évolutive, de mobiliser leurs connaissances et d’acquérir des compétences.
Des terrains de stage professionnalisants et diversifiés...
Les étudiants de l'institut bénéficient de nombreux terrains de stage dans les services du CHU mais également dans des hôpitaux périphériques publics ou privés, des structures de soins à domicile, des établissements de santé mentale et d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, des établissements scolaires, des entreprises...
- L’IFSI gère les affectations des étudiants en stage. Le parcours sur les 3 ans respecte les typologies et les durées prescrites dans le référentiel. Les stages sont établis pour le semestre. Pour certains stages, l’étudiant a la possibilité de rechercher un terrain par lui-même
- En cas de difficulté d'apprentissage, le parcours de stage peut être adapté en fonction de la situation de l’étudiant.
Une indemnité de stage et un remboursement des frais de déplacements sont versés conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au Diplôme d'Etat Infirmier.
Modalités d’évaluation : Individuelle ou collective
Evaluations en ligne, dépôts de devoirs en ligne, devoirs sur table, présentations orales de travaux, mises en situations simulées, analyses de situations cliniques en stage.
Modalités de certification
Le diplôme d'Etat d'infirmier s'obtient par l'obtention de 180 crédits européens. Les étudiants, ayant validé les cinq premiers semestres de formation (soit 150 crédits) et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages du semestre 6, sont autorisés à se présenter devant le jury régional d'attribution du Diplôme d'Etat d'infirmier.
Chiffres clés :
- 2021 : 94,96 % de réussite au Diplôme d'Etat Infirmier (reçus/inscrits)
- 2020 : 96,24 % de réussite au Diplôme d'Etat Infirmier (reçus/inscrits)
- 2019 : 94,69 % de réussite au Diplôme d'Etat Infirmier (reçus/inscrits)
Poursuites d'études, formation continue
Après obtention du DEI, il est possible d'accéder à des diplômes d'Etat de « spécialités » : infirmier puériculteur, infirmier de bloc opératoire, infirmier anesthésiste (grade Master 2), cadre de santé (Master 2), ou infirmier en pratiques avancées (Master 2).
La licence en sciences du soin facilite l'accès (passerelles) vers d'autres formations universitaires médicales et paramédicales.
Tout au long de son exercice professionnel, l'infirmier peut avoir accès à des formations ciblées sur les évolutions professionnelles : santé publique, qualité, prise en charge de douleur, éthique...
L'IFSI est référencé sous le numéro DATADOCK 6361