L'IFA est rattaché au C.H.U de CAEN qui a des missions de soins, de recherche et d'enseignement. Il est soumis à une double tutelle :
- le Ministère de la Santé, par l'intermédiaire de la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et de l'ARS (Agence Régionale de Santé),
- le Conseil Régional (depuis juillet 2005).
Depuis avril 2015, les composantes du pôle des formations paramédicales ont intégré le Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS). Les salles de cours sont mutualisées à l'ensemble des formations présentes au PFRS. Les élèves disposent de salles de travaux dirigés dont une est équipée d'un mannequin de simulation haute-fidélité.
Les principes pédagogiques
Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'honnêteté, et vise à former des ambulancier(s) compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents. Voir documents à télécharger >>
Les objectifs de la formation
Le Diplôme d’État d'Ambulancier atteste les compétences requises pour exercer le métier d’ambulancier : arrêté du 11 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'Ambulancier et aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier, annexe II
- Établir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage
- Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté
- Mettre en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient
- Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétences
- Mettre en œuvre les soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence
- Réaliser la préparation, le contrôle et l’entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport
- Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière et de façon adaptée à l’état de santé du patient
- Utiliser des techniques d'entretien du matériel et des installations adaptées, dans son domaine de compétences, en prenant en compte la prévention des risques associés
- Repérer, signaler, traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien du véhicule, du matériel et des installations et en assurer la traçabilité
- Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels
- Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
La durée et l'organisation de la formation
La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Ambulancier est d’une durée totale de 22 semaines et 4 jours d’enseignement en institut et d’enseignement en stage clinique et en entreprise, ainsi que 3 heures de suivi pédagogique (801 heures) réparties de la façon suivante
- 15 semaines, 4 jours et 3 heures (556 heures) d’enseignement théorique, pratique et de suivi en institut
- 7 semaines (245 heures) d’enseignement en stage clinique et en entreprise réparties sur 3 stages
BLOCS DE COMPÉTENCES
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Modules de formation
Enseignement théorique et pratique en institut et suivi pédagogique de 3 heures
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Modalités d’évaluation du bloc de compétences
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BLOC 1
Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions
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Module 1 : relation et communication avec les patients et leur entourage (2 semaines)
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Évaluation comportant une pratique simulée ciblant un patient âgé ou handicapé ou porteur d’un appareillage médical
Évaluation des compétences en stage
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Module 2 : accompagnement du patient dans son installation et ses déplacements
(2 semaines)
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Module 3 : mise en œuvre des soins d’hygiène et de confort adaptés et réajustement (1 semaine)
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BLOC 2
Réalisation d’un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence
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Module 4 : appréciation de l’état clinique du patient (3 semaines)
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Attestation de formation GSU niveau 2
Évaluation comportant une pratique simulée (permettant la validation de la formation GSU2)
Évaluation des compétences en stage |
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Module 5 : mise en œuvre des soins adaptés à l’état du patient notamment ceux relevant de l’urgence (3 semaines) incluant la FGSU (Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
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BLOC 3
Transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière
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Module 6 : préparation, contrôle et entretien du véhicule adapté au transport terrestre (1 jour)
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Évaluation des compétences en stage en entreprise de transport |
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Module 7 : conduite du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles et de sécurité routière de façon adaptée à l’état de santé du patient
(3 jours)
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BLOC 4
Entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d’intervention
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Module 8 : entretien du matériel et des installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévention des risques (1 semaine)
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Étude de situation identifiée en stage / Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée
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Évaluation des compétences en stage |
BLOC 5
Travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité / gestion des risques
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Module 9 : traitement des informations
(1 semaine)
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Étude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Évaluation des compétences en stage
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Module 10 : travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques (2 semaines)
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Au cours de la scolarité, 2 semaines de congés sont prévues.
Les stages
3 périodes de stages permettant la validation des compétences dans des lieux suivants au choix de l'institut :
Ces stages sont organisés par les équipes enseignantes en collaboration avec les responsables des structures d'accueil, en fonction de 5 critères :
- le programme de formation,
- le nombre de stages,
- le projet pédagogique,
- le projet professionnel de l'élève,
- l'expérience de l'élève.
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Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par le présent arrêté, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allègements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
1° Le diplôme d’État d’Aide-Soignant (D.E.A.S.) ;
2° Le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (D.E.A.P.) ;
3° Le diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (D.A.R.M.) ;
4° Le diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (D.E.A.E.S) ;
5° Le titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (A.V.F) ;
6° Le titre professionnel d’Agent de Service Médico-Social (A.S.M.S) ;
7° Le titre professionnel de Conducteur livreur sur Véhicule Sanitaire Léger (C.L.V sur V.S.L) ;
8° Le certificat de qualification professionnelle d’Assistant Médical (A.M);
9° Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (BAC A.S.S.P.) ;
10° Le baccalauréat professionnel Service aux Personnes et aux Territoires (BAC S.A.P.A.T) ;
11° Le baccalauréat professionnel conducteur transport routier de marchandises (BAC T.R.M)
12° Les personnes titulaires de l’un des diplômes permettant l’exercice des professions d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute, de pédicure-podologue, d’ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d’électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical
Cf. Arrêté du 11 avril 2022, annexe X
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Le financement de la formation
La formation peut être financée par les partenaires régionaux et locaux comme le Conseil Régional , des OPérateurs de COmpétences (OPCO) pour les salariés, transitions Pro pour les salariés autres que salariés auxiliaires ambulanciers...
Avant d’entrer en institut de formation sanitaire ou sociale en Normandie, vous devez impérativement vous assurer du mode de financement de votre formation et de vos ressources pendant la durée de votre formation.
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Les règles de financement sont consultables sur le site de la région, et sur la fiche conçue par le conseil régional, en ligne sur notre site Internet sous "Actualités-Documentation". (https://parcours-metier.normandie.fr/fss-se-former-aux-metiers-de-la-sante-et-du-social )
Vous pouvez aussi bénéficier de bourses d'études sous certaines conditions. Les dossiers de bourses sont gérés par le Crous de Normandie et les bourses sont octroyées en fonction de votre situation financière (https://www.crous-normandie.fr/bourses/faire-demande-de-bourse/videos-tutoriels/).
Le coût 2022-2023 est de 2700 euros, sous réserve d'une augmentation en 2023-2024.
La Région Normandie a décidé d’accorder aux demandeurs d’emploi la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle à compter de la rentrée de septembre 2022. Cette rémunération est calculée à partir des heures de présence effective, à hauteur de 712 € mensuels , soit 4,70 € par heure, pour un élève à temps plein.
Les critères pour percevoir cette rémunération sont (critères cumulatifs) :
- Être inscrit(e) et suivre assidûment une formation AS, AES ou Ambulancier dispensée dans un institut normand ;
- Être demandeur d’emploi non indemnisé par Pôle emploi (inscrit ou non à Pôle-emploi) ;
- Être sorti(e) du système scolaire depuis plus de 9 mois ;
- Bénéficier du financement du coût pédagogique de la formation par la Région.
Un N° vert : 0 800 05 00 00 est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
L'obtention du Diplôme d'État d'Ambulancier
Le Diplôme d’État d’Ambulancier s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel.
Sont déclarés reçus au diplôme d’État d’ambulancier, les élèves, titulaires de l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU 2) ayant validé l’ensemble des compétences requises pour l’obtention de la certification.
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Le jury du diplôme d’État d’ambulancier est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) ou de son représentant. Il est présidé par ce dernier ou son représentant et comprend :
- Le Directeur Général de l'ARS ou son représentant
- Un Directeur d'un IFA
- Un formateur permanent d'un IFA
- Un conseiller scientifique paramédical ou médical, professionnel de l’urgence d'un IFA
- Un chef d'entreprise de transport sanitaire en exercice, titulaire d'un diplôme d'État d'ambulancier ou son représentant également titulaire de ce diplôme
- Un ambulancier diplômé d'État salarié d'une entreprise de transport sanitaire ou en exercice dans un établissment de santé .
Locaux et équipement
Tous les enseignements sont organisés au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé).
Le bâtiment est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente handicap est présente sur le pôle des formations paramédicales (coordonnées disponibles sur demande au secrértariat de l'école).
Chiffres clés
Première session 2021 : 100% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Deuxième session 2020 : 88% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Première session 2020 : 88% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Deuxième session 2019 : 87,5% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Première session 2019 : 87% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Deuxième session 2018 : 95% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
Première session 2018 : 95% de réussite au Diplôme d'État d'Ambulancier
L'IFA est référencé par l'organisme DATADOCK sous le numéro 6361.
L'IFA est certifié QUALIOPI sous le numéro 2022 / 98983.1