DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES INFRASTRUCTURES

La Direction du Patrimoine et des Infrastructures regroupe 2 départements opérationnels : Prévention Environnement Sécurité et Ressources Techniques et Immobilières et un service administratif composé d'une cellule finances et d'une cellule gestion, risque technique et conditions de travail.

DIRECTION DU PATRIMOINE ET DES INFRASTRUCTURES

Activités

Le Département Prévention Environnement Sécurité

Placé sous l'autorité d'un ingénieur-chef, chargé de gestion des risques, et d'un ingénieur adjoint, le département comprend :

  • le service Prévention Environnement Développement Durable,
  • le service Sécurité composé de 3 secteurs :
    • sécurité incendie Côte de Nacre,
    • sécurité des Biens et des Personnes Côte de Nacre,
    • Sécurité des Sites pavillonnaires.

Le service Prévention Environnement Développement Durable

Il a un rôle d'observation, d'organisation et de contrôle. Il est chargé de coordonner et de mettre en œuvre les différentes actions en matière d'hygiène, de prévention et d'information sur les risques répertoriés au CHU et plus particulièrement le risque lié à la présence d'amiante. Ses principales missions sont :

  • La gestion du risque amiante et la conduite des opérations de désamiantage,
  • La prévention des risques professionnels,
  • La gestion du développement durable et de l'environnement,
  • La prévention des risques lors des opérations de travaux,
  • La communication par le biais du bureau du développement durable.

Le service sécurité

Le service assure en particulier les missions suivantes :

secteur sécurité incendie :

  • prévention et organisation de la sécurité dans l'établissement en application notamment des mesures de premières urgences prescrites par la commission de sécurité de novembre 2009,
  • formation et entraînement du personnel à l'application des consignes et à l'utilisation des moyens de secours,
  • suivi de la maintenance et des travaux,
  • tenue des registres de sécurité.

secteur sécurité des biens et des personnes :

  • Protection du personnel, surveillance des biens et prévention des actes de malveillance,
  • Maintien des conditions de circulation sur les sites,
  • Gestion des systèmes de contrôle d'accès,
  • Accueil et renseignement des utilisateurs,
  • Suivi de la maintenance et des travaux du parc ascenseurs.

Le département Prévention Environnement Sécurité coordonne et anime les travaux des cellules de sécurité sanitaire et de gestion des risques techniques et environnementaux de l'établissement.

Le Département Ressources Techniques et Immobilières

Placé sous l'autorité d'un ingénieur-chef, le département comprend une cellule plan-directeur et cinq services :

  • le service Patrimoine,
  • le service Travaux,
  • le service Maintenance,
  • le service Exploitation Electrique,
  • le service Exploitation Thermique.

La cellule Plan Directeur

Constituée pour assurer l'élaboration et le suivi du Plan Directeur de l'établissement, l’estimation, la planification, le contrôle et l'optimisation des investissements immobiliers, la coordination des projets transversaux, la cellule comporte des compétences d'économie de la construction et d'ordonnancement-pilotage-coordination.

Le service Patrimoine

Il assure une mission transversale au sein de la Direction du Patrimoine et des Infrastructures et, le cas échéant pour l'établissement, qui consiste à :

  • la gestion de la base de données cartographiques du CHU : centraliser et tenir à jour les plans architecture et réseaux du patrimoine bâti et foncier, développer et administrer le Système d'Information de Gestion de Patrimoine (vers une structure BIM), valoriser et partager l'information (plans et données) auprès des utilisateurs,
  • la gestion patrimoniale,
  • la gestion des locaux,
  • la certification comptable des transferts de propriété,
  • la gestion des logements de fonctions,
  • la gestion du bail emphytéotique (BEH).

Le service Travaux

Il mène à bien les différents projets et opérations de travaux sur l'ensemble des sites :

  • il est chargé de concevoir, conduire, exécuter, réaliser le suivi de l’ensemble des opérations de travaux du CHU dans le respect des délais et de budgets,
  • Il représente le maître d'ouvrage ou assure la maitrise d’œuvre sur les plans administratif, financier et technique lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets,
  • il assure la coordination entre les différents services du CHU sur chacun des projets.

Le service Maintenance

Le service Maintenance assure principalement les missions suivantes :

  • Dépannage,
  • Entretien des ouvrages,
  • Maintenance tout corps d’état,
  • Maintenance des équipements non médicaux,
  • Gestion des contrats de maintenance,
  • Travaux en régie.

Les services Exploitation électrique et Exploitation thermique

Ces services Exploitation sont chargés d’assurer la permanence de fonctionnement des installations, infrastructures et équipements techniques sur l’ensemble des ouvrages et terrains du CHU de Caen. A ce titre, ces services assurent les missions suivantes : 

  • L’Exploitation et maintenance des installations électriques, thermiques, de traitement de l'air, des réseaux d'eau et de fluides médicaux,
  • Il étudie, programme, réalise et suit des opérations de renouvellement et d’évolution des infrastructures et équipements techniques,
  • Il assure la prévention, la gestion des risques techniques et liés aux infrastructures,
  • prend en charge l'ensemble des sites et assure une permanence technique 24h/24,
  • il étudie et réalise la construction des nouvelles installations et réseaux techniques,
  • Il assure la veille normative et réglementaire et les contrôles techniques périodiques de l’ensemble des installations et équipements techniques.

Le Service administratif

Placé sous l'autorité du directeur adjoint chargé du patrimoine et des infrastructures, il comprend :

  • la cellule finances,
  • la cellule gestion, risque technique et conditions de travail.

La cellule finances

Elle est chargée d'une part du contrôle et de la sécurisation des procédures de consultation et d'exécution des marchés publics de travaux et, d'autre part, de la gestion du processus administratif et comptable de l'émission de la commande de travaux à la liquidation des factures dans le cadre du contrôle budgétaire et des marchés publics.

La cellule gestion, risque technique et conditions de travail

Elle assure, pour l'ensemble de la direction,

  • la coordination interne, la traçabilité d’information et l’inscription dans la démarche qualité pour l’ensemble des départements et services opérationnels
  • la coordination générale et la traçabilité d’information entre les services et départements opérationnels de la direction
  • la mise en œuvre de la politique de l’établissement s’agissant de la sécurité des conditions de travail et des ressources humaines 
  • le procès-verbal, l’organisation et le suivi des comités d’hygiène et de sécurité des conditions de travail.

Equipe

Pierre NASSIF

Directeur

Lucie LESCOT

Ingénieur
Tél. : 02 31 06 54 96
Fax : 02 31 06 35 38
Courriel : lescot-l@chu-caen.fr

Jérôme COLIN

Ingénieur
Chef du département Prévention Environnement Sécurité
Tél. : 02 31 06 43 94
Fax : 02 31 06 35 38
Courriel : colin-j@chu-caen.fr

Alejandro DELGADO

Ingénieur Principal
Adjoint au Chef de département prévention environnement sécurité
Tél. : 02 31 06 58 16
Fax : 02 31 06 35 38

Christel POIROT

Attaché d'administration hospitalière
Responsable service administration
Tél. : 02 31 06 51 09
Courriel : poirot-c@chu-caen.fr

Documentation

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Adresse

Direction du Patrimoine et des infrastructures
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9

Coordonnées

GPS : 49.189828, -0.344321
Tél. secrétariat : 02 31 06 45 67
Fax : 02 31 06 49 13
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