Association de Parents et Amis de Personnes Handicapés Mentales (APEI)

Association de Parents et Amis de Personnes Handicapés Mentales (APEI)

Activités

  • Information, conseil, soutien :
    Apporter aux familles ou à toute personne ayant la responsabilité d'une personne handicapée mentale, à la personne handicapée mentale elle-même, l'appui moral et matériel indispensable dans l'esprit d'entraide et de solidarité nécessaire.
  • Promotion des capacités, intégration, autonomie sociale :
    Promouvoir tout ce qui doit être mis en oeuvre pour le développement et l'accompagnement de la personne handicapée mentale en lui donnant les moyens de développer toutes ses capacités, en favorisant son intégration la plus complète, en l'aidant à atteindre la plus grande autonomie possible afin de lui permettre de s'épanouir pleinement et de s'insérer socialement.
  • Création, pérennisation, gestion des structures d'accompagnement et de résidence :
    Ces établissements mettent en oeuvre tous les moyens qui vont permettre l'éducation, la rééducation, l'adaptation, la mise au travail, l'insertion sociale, l'hébergement, l'organisation des loisirs et la pratique des sports.
  • Lobbying local et national :
    Poursuivre auprès des pouvoirs publics, autorités publics et divers organismes locaux, la défense au point de vue matériel et moral des intérêts généraux des personnes handicapées mentales à toutes les étapes de l'existence (enfance, âge adulte, vieillesse).
  • Sensibilisation du grand public :
    Informer l'opinion public en faisant ressortir le rôle essentiel de l'association tant sur le plan éthique que sur le plan économique et social.
  • Développement de partenariats :
    Sensibiliser tous les intervenants et partenaires médicaux ou sociaux afin de construire un véritable réseau d'accompagnement et de soin.

L'Apaei de Caen adhère à la charte pour la dignité des Personnes Handicapées Mentales et à la charte éthique et déontologique de l'Unapei.

Permanences au CHU

  • Dernier mercredi de chaque mois de 14h à 18h.

L'Espace InfoSanté est un lieu d'information et d'écoute, public et gratuit, accessible par tous, en particulier aux patients et à leurs proches, animé par les associations de patients et les professionnels de santé. Actuellement ouvert du mardi au vendredi, d'autres créneaux sont proposés aux visiteurs en fonction des permanences des associations.

Plus d'informations sur l'espace InfoSanté, cliquez ici >>

Coordonnées

Adresse

Association de Parents et Amis de Personnes Handicapés Mentales (APEI)
5 rue Elie de Beaumont
14000 Caen

Coordonnées

Tél. : 02 31 15 51 20
Fax : 02 31 15 51 25

Date de création

12 janvier 1957