CULTURE A L'HOPITAL

Expo photos "Urbexthétique", un témoignage du passé

Une exposition de Jean-Christophe Gabet, visible jusqu’à fin février dans le hall de la Tour Côte de Nacre du CHU de Caen Normandie.

Publié le 05/01/2023
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Témoignage du photographe :

« Il y a quelques années, en passant rue de la Girafe, j'ai vu les bâtiments abandonnés, d'anciennes friches industrielles. J'y suis allé avec en tête un double objectif : le premier, trouver l'esthétique là où, au premier abord, il n'y en a pas et le second, témoigner de notre passé industriel à l'heure où nous parlons de "ré-industrialisation".

Une de mes photos montre dans un reflet à droite les usines en fonctionnement de l'autre côté de la rue et, dans l'espace de la vitre brisée, un hangar taggué et détruit. Le reflet inverse la perspective entre l'avenir qui est "devant nous" et le passé derrière. Nous ne savons pas, si finalement, ce qui est derrière, ne finira pas comme ce qui est devant. L'avenir nous le dira !

Le second objectif est un travail autour de la disparition. Garder une trace de ce qui a été notre réalité collective, l'évocation de souvenirs, heureux, malheureux, chez ceux qui, chaque matin, des années durant, sont venus travailler rue de la Girage.

Ensuite, je suis allé photographier l'ancienne maternité et les archives. La même démarche, l'esthétique. La lumière, la géométrie. J'ai eu la chance de jouir d'une journée ensoleillée et de pouvoir photographier des fenêtres pleines de reflets colorés. 

Je photographie au 28mm, une focale très courte qui donne de la dynamique en tordant un peu les lignes droites dès lors que l'appareil photo prend peu d'angle et qui donne beaucoup de profondeur sans être contraint de s'éloigner. Il faut trouver le juste équilibre. 

Pour le développement je travaille principalement le contraste et les couleurs. Je recadre très peu et ne retouche pas mes photos ou vraiment à la marge. Cette façon de faire me contraint à m'appliquer au cadrage, C'est d'autant plus "facile" que le sujet est statique. Je pratique également la photographie de rue.

Jean Christophe-Gabet »

 

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES