INSTITUTION

Régulation de l'accès aux urgences adultes du CHU de Caen Normandie

A compter du 23 décembre chaque usager devra appeler le SAMU Centre 15 avant toute venue aux urgences. II ne sera plus possible de se rendre directement aux urgences du CHU sans y avoir été orienté par le SAMU-Centre 15, chargé d’évaluer la situation et d’organiser la réponse médicale.

Publié le 21/12/2022

Le service des urgences adultes du CHU de Caen Normandie fait face depuis plusieurs semaines à une augmentation très importante de son activité. Cette situation est en grande partie liée à la triple épidémie qui touche la région, comme l’ensemble du territoire national.

Dans ce contexte, le CHU a déclenché le 2 décembre dernier son plan blanc afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la continuité des soins.

Pour autant, au regard du nombre de passages aux urgences, le CHU doit adapter l’organisation de son service d’accueil des urgences adultes.
Une régulation complète par le SAMU centre 15 de l’accueil au service des urgences adultes sera mise en place à compter du 23 décembre 2022, 24h/24 et 7 jours / 7.

La médecine de ville prendra en charge l’ensemble des patients se présentant aux urgences qui relèvent de son secteur, à l’issue de leur évaluation par un médecin. Ceci permettra aux équipes du CHU de concentrer leurs efforts sur les situations les plus complexes orientées par le SAMU.

Concrètement, à compter de cette date chaque usager devra appeler le SAMU Centre 15 avant toute venue aux urgences. Il ne sera plus possible de se rendre directement aux urgences du CHU sans y avoir été orienté par le SAMU-Centre 15, chargé d’évaluer la situation et d’organiser la réponse médicale.

Les urgences pédiatriques et obstétricales fonctionnent normalement.

En cas de besoin ressenti d’accéder rapidement à une consultation médicale, le premier réflexe doit amener à contacter son médecin traitant ou SOS médecin. Le SAMU Centre 15 peut être contacté pour toute urgence, pour apporter une réponse médicale et une orientation vers la structure de prise en charge la plus adaptée.

Les deux autres services d’urgences du plateau Caennais, localisés à la Polyclinique du Parc et à l’Hôpital Privé Saint Martin fonctionnent normalement. Le centre de soins non programmés de la clinique de la Miséricorde est lui ouvert au public de 8h à 20h.

Ce dispositif est mis en place pour une première période de 15 jours et pourra être prolongé en fonction de l’évolution de la situation.

Reportage du journal télévisé 19/20 - France 3 Normandie - 22/12/2022

12033 CAEN cedex 9