CONGRES ET FORMATIONS

Lundi 21 novembre - Conférence : histoire, bilan et perspectives du dépistage néonatal

A l’occasion du cinquantenaire du dépistage néonatal, le Centre Régionale de Dépistage Néonatal de Normandie, en partenariat avec le CHU de Caen Normandie et l’ARS Normandie organise une conférence sur le thème « histoire, bilan et perspectives du dépistage néonatal », par le Dr Georges Travert - biologiste et chercheur, docteur en physique chimie.

Publié le 08/11/2022

Informations pratiques :

Lundi 21 novembre, à 19h, amphi. Œuf du Bât Sud (entrée principale).

Ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

Conférence suivie du témoignage d’un patient

Qu’est-ce que le dépistage néonatal ?

Le dépistage néonatal concerne tous les nouveau-nés qui naissent en France. Il vise à détecter et à prévenir des maladies rares, sévères et le plus souvent génétiques.

Actuellement 6 maladies sont dépistées en France :

La phénylcétonurie (1972), l’hypothyroïdie congénitale (1978), la drépanocytose (1989), l’hyperplasie congénitale des surrénales (1995), la mucoviscidose (2002) et le déficit en MCAD (2020).

En janvier 2023, le dépistage sera étendu à 7 nouvelles maladies.

En pratique :

Ce dépistage consiste à prélever quelques gouttes de sang au bébé au 3ème jour de vie. Il est proposé de manière systématique. Réalisé gratuitement, le prélèvement est fait le plus souvent en maternité – parfois au domicile – au plus tôt 48 heures après la naissance, au mieux à 72 heures.

Le dépistage néonatal fête ses 50 ans

L’organisation du dépistage néonatal en France est un programme de Santé Publique placé sous la responsabilité du Ministère de la Santé et de la Prévention, avec ensuite un Centre Régional de Dépistage Néonatal par région. Chaque CRDN est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, coordonnée par un biologiste médical et un pédiatre.

Cette année, nous célébrons les 50 ans du dépistage néonatal.

Depuis la création de ce programme, ce sont plus de 37 millions de bébés qui ont été dépistés en France et pratiquement 30000 enfants pris en charge grâce au dépistage néonatal.

Le Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN) du CHU de Caen Normandie

Une équipe pluridisciplinaire est chargée du fonctionnement du CRDN. Elle est composée de biologistes compétents dans le secteur du dépistage néonatal : Drs Anne Chocat, Geneviève Lubac, Frédérique Grandhomme et David Guénet.

Le Pr Jacques Brouard et le Dr Laurence Dumeige assurent le lien avec les équipes médicales des CHU de Caen Normandie, Rouen Normandie et du Groupe Hospitalier du Havre, établissements au sein desquels exercent des pédiatres référents chargés de prendre en charge les enfants malades.

Les engagements du CRDN sont de :

• maintenir l’égalité d’accès et l’exhaustivité du dépistage sur le territoire,
  • assurer la qualité des examens réalisés,
  • assurer la mise en œuvre d’organisations efficientes,
  • communiquer les résultats du dépistage.

12033 CAEN cedex 9