VIE DES SERVICES

Portrait - Claire Mesierz, infirmière puéricultrice

Infirmière depuis novembre 2005 et puéricultrice depuis janvier 2007, Claire a réalisé ses études dans les instituts de formation du CHU de Caen avant d’y être embauchée. Elle revient sur son parcours et notamment son dernier Diplômes inter-universitaires dont le travail de recherche sera présenté lors des 4ème Rencontres de Soins Palliatifs Pédiatriques les 13 et 14 octobre prochain à Paris.

Publié le 03/10/2022
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Certification NIDCAP, mieux prendre en charge les nouveaux nés prématurés

Affectée aussitôt en service de néonatologie, j’ai pris en soin des enfants au début de leur chemin de vie, et accompagné les parents à soutenir leur bébé. C’est alors, par conviction, que j’ai suivi une formation pendant 2 ans et demi, et suis devenue certifiée NIDCAP en septembre 2015.

Le NIDCAP (Newborn Individualized Developmental Care and Assessment Program) constitue un programme de soins précoces, individualisés, centrés sur l’enfant et sa famille, intégrés aux soins médicaux et infirmiers habituels, et regroupe un ensemble de stratégies comportementales et environnementales. Il s’agit d’une approche du prématuré destinée à comprendre son stade de développement et ses besoins spécifiques. Le nouveau-né prématuré est alors considéré comme l’acteur principal de son propre développement, et ses parents comme ses « co-régulateurs ». Ce programme repose sur l’observation du comportement de l’enfant, avant pendant et après les soins, réalisée par un soignant titulaire d’une certification NIDCAP et toujours en présence d’au moins l’un des deux parents. Le NIDCAP a pour but de favoriser le développement harmonieux de l’enfant dans ses composantes physiologiques, neurologiques, comportementales, relationnelles et d’assurer son bien-être.

Focus sur la démarche palliative au sein de l’ERRSPP La Source

Au cours des 10 premières années de mon exercice professionnel, j’ai accompagné des enfants durant leurs derniers instants de vie et soutenu leurs familles. Malgré la composante émotionnelle importante dans ces situations, les relations soignantes avec le bébé et ses parents, bien que particulières, sont riches de sincérité et d’humanité, et surtout essentielles. Ces expériences m’ont amené à intégrer, en parallèle de mon poste en néonatologie, l’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques (ERRSPP) – La Source.

Cette équipe multidisciplinaire et pluri professionnelle a pour objectif principal d’intégrer la démarche palliative dans la pratique de l’ensemble des professionnels de santé confrontés à la fin de vie en pédiatrie. Rattachée au CHU de Caen, elle a une activité intra et extra hospitalière sur les 3 départements de la région ex-Basse-Normandie, 14-50-61. Les missions de l’ERRSPP, définies par texte officiel, sont d’intervenir à la demande d’un professionnel, d’une équipe référente ou des proches confrontés à des difficultés dans l’accompagnement d’un enfant en soins palliatifs ; de favoriser un temps d’évaluation avec l’équipe référente ; de permettre la coordination et l’élaboration d’un projet de soins et de vie ; de proposer des temps d’échanges et de soutien avec les professionnels ; de proposer des actions de formation et d’acculturation à la démarche palliative en pédiatrie, et de promouvoir le développement de la recherche en soins palliatifs en lien avec les autres ERRSPP du territoire et la Société française de Soins Palliatifs Pédiatriques (2SPP).

DIU Douleurs Aiguës et Chroniques - Soins Palliatifs Pédiatriques

Depuis mai 2018, j’exerce donc en tant qu’infirmière puéricultrice coordinatrice au sein de l’ERRSPP La Source, et en tant que coordinatrice NIDCAP au sein du service de néonatologie. Afin de consolider mes compétences, j’ai obtenu le DU de Soins Palliatifs en 2019, et je viens d’obtenir le DIU Douleurs Aiguës et Chroniques et Soins Palliatifs Pédiatriques.

Dans le cadre de ce dernier, je devais réaliser et soutenir un mémoire. Du fait de mon parcours, il m’a semblé évident de réfléchir sur la place que pourrait avoir les observations NIDCAP lors des situations de soins palliatifs néonatales. Ce travail a été co-dirigé par le Dr Mélanie Alexandre (pédiatre, responsable de l’ERRSPP La Source) et le Dr Valérie Datin-Dorriere (pédiatre en néonatologie, certifiée NIDCAP).

Ce travail de recherche, soutenu en juin dernier, a été accepté pour une présentation orale lors des 4ème Rencontres de Soins Palliatifs Pédiatriques, ayant pour thème « Limitations et arrêts de traitement en pédiatrie », qui auront lieu les 13 et 14 Octobre 2022 à Paris. 

 >> Consultez le résumé du mémoire <<

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES