PREVENTION

Tentative de fraude : le CHU de Caen Normandie appel à la vigilance

En cas de réception de documents suspects de la part du CHU de Caen Normandie, restez vigilants et adoptez les bons réflexes !

Publié le 08/08/2022
par service communication
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Ⓒ service Communication

L’établissement a été informé d’une tentative d’arnaque avec un document envoyé au nom du CHU de Caen Normandie et demandant une somme d’argent importante contre des soins.

 Ces courriers ne sont, en aucun cas, rédigés et envoyés par le CHU de Caen Normandie :

  • Le CHU de Caen Normandie ne fait pas de demande de paiement par mail ;
  • Les demandes de paiement sont imprimées et délivrées aux patients sous format papier ;
  • Les autres modes de facturation sont dématérialisés vers les Caisses Principales d’Assurance Maladie (CPAM) et les mutuelles.

Sur tous les documents reçus au format papier, veillez à bien vérifier :

  • L’Emetteur de la facture (raison sociale, adresse, SIRET etc.) ;
  • Que la facture soit bien en rapport avec un épisode de soins vécu par le destinataire.

Que faire si vous avez un doute ?

En cas de doute, contactez la direction des affaires générales et juridiques : affaires-generales@chu-caen.fr

Conseils de vigilance et rappels concernant toutes communication par mail :

  • Attention aux expéditeurs inconnus : soyez particulièrement vigilants sur les courriels provenant d’une adresse électronique que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contact ;
  • Soyez attentif au niveau de langage du courriel : même si cela s’avère de moins en moins vrai, certains courriels malveillants ne sont pas correctement écrits. Si le message comporte des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des expressions inappropriées, c’est qu’il n’est pas l’œuvre d’un organisme crédible (banque, administration …) ;
  • Vérifiez les liens dans le courriel : avant de cliquer sur les éventuels liens, laissez votre souris dessus*. Apparaît alors le lien complet. Assurez-vous que ce lien est cohérent et pointe vers un site légitime. Ne faites pas confiance aux noms de domaine du type impots.gouvv.fr, impots.gouvfr.biz, infocaf.org au lieu de caf.fr;
  • Méfiez-vous des demandes étranges : posez-vous la question de la légitimité des demandes éventuelles exprimées. Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre code carte bleue, vos codes d’accès et mots de passe. Ne transmettez rien de confidentiel même sur demande d’une personne qui annonce faire partie de votre entourage ;
  • L’adresse de messagerie source n’est pas un critère fiable : une adresse de messagerie provenant d’un ami, de votre entreprise, d’un collaborateur peut facilement être usurpée. Seule une investigation poussée permet de confirmer ou non la source d’un courrier électronique. Si ce message semble provenir d'un ami - par exemple pour récupérer l'accès à son compte - contactez-le sur un autre canal pour vous assurer qu'il s'agit bien de lui !

Comment réagir ? Si vous avez un doute sur un message reçu, il y a de fortes chances que celui-ci ne soit pas légitime :

  • N’ouvrez surtout pas les pièces jointes et ne répondez-pas ;
  • Si l'escroquerie que vous souhaitez signaler vous est parvenue par un spam (pourriel), rendez-vous sur www.signal-spam.fr ;
  • Supprimez le message puis videz la corbeille ;
  • S’il s’agit de votre compte de messagerie professionnel : transférez-le au service informatique et au responsable de la sécurité des systèmes d'information de votre entreprise pour vérification. Attendez leur réponse avant de supprimer le courrier électronique.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés).

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

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