VIE DES SERVICES

L’unité de rythmologie du service de cardiologie du CHU de Caen Normandie reconnue au niveau européen – une première pour un CHU !

La Société Européenne de Cardiologie a attribué à l’unité de rythmologie du service de cardiologie du CHU de Caen Normandie le label d’excellence de centre européen de formation (ERTC). Cette certification européenne, unique pour un centre hospitalo-universitaire français, récompense l’excellence de la prise en charge en soins des patients atteints de troubles du rythme cardiaque. La recherche médicale permet un accès à l’innovation thérapeutique et la formation des professionnels de santé.

Publié le 29/06/2022

Le Dr Pierre Ollitrault, praticien hospitalier dans l’unité de rythmologie du service de cardiologie du CHU de Caen Normandie témoigne :

Quelle est l’objectif de cette certification ?

Le programme ERTC (EHRA Recognised Training Centres (escardio.org)) est un label de qualité délivré par la Société Européenne de Cardiologie pour une durée de 5 ans. Il met en avant l’expertise d’un centre dans la prise en charge des pathologies rythmologiques, de l’enseignement jusqu’au soin, en passant par la recherche médicale.

La rythmologie est un domaine de la cardiologie centré sur la prise en charge des problèmes électriques du cœur, avec deux grands domaines que sont l’implantation des dispositifs cardiaques électroniques (pacemakers, défibrillateurs, etc.) et l’ablation des troubles du rythme pouvant être à l’origine d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

En quoi cette labellisation est importante ?

Le CHU de Caen Normandie est le premier établissement public français à obtenir cette certification, parmi la trentaine de centres Européens actuellement titulaires. Cette distinction est importante à la fois pour le patient, en tant que gage de confiance dans la prise charge, mais aussi pour le service car elle concoure à améliorer sa visibilité à l’échelle nationale et internationale.

Sur quels critères d’excellence votre équipe a-t-elle été évaluée ?

Cette certification est la récompense d’un travail continu mené depuis plusieurs années, associant praticiens du service, mais aussi les équipes paramédicales et administratives. Elle permet de réduire les délais de prise en charge des patients souffrants de pathologies rythmologiques (implantations de pacemakers, défibrillateurs, ablation de troubles du rythme cardiaque). Elle témoigne du respect des recommandations médicales nationales et internationales, chaque praticien étant par ailleurs certifié individuellement (à l’échelle nationale et/ou internationale). L’enseignement de la rythmologie à nos confrères, mais aussi aux paramédicaux et industriels du secteur, est par ailleurs un élément fondamental pour l’obtention de cette certification. Enfin, elle récompense l’implication de l’équipe du CHU dans de nombreux protocoles de recherche nationaux et internationaux, afin de faire avancer les connaissances et les thérapeutiques des pathologies rythmologiques, au service du patient.

12033 CAEN cedex 9