JOURNEES D'INFORMATIONS

22 juin : Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Dans le cadre de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs, l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU de Caen Normandie se mobilise le mercredi 22 juin prochain, de 11h à 18h sur l’esplanade des Rives de l’Orne à Caen.

Publié le 16/06/2022

Evènement - stand d’information mercredi 22 juin sur l’esplanade des Rives de l’Orne à Caen

Cette journée aura pour but de sensibiliser le grand public au don d'organes et à la greffe et de mieux faire prendre conscience à la population que tout le monde est un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé.

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU de Caen proposera :

• 11h à 18h : stand d'information avec la Coordination Hospitalière
  • 14h : « Machinarêve » - maquillage enfant
  • 16h à 18h : « Bleu Citron » - groupe de musique

La Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT)

La CHPOT a pour mission de recenser et d’identifier les donneurs potentiels, de garantir la sécurité sanitaire et la traçabilité des greffons, mais aussi de participer à la formation du personnel de santé et à l’information du grand public. Composée d’un médecin, d’infirmières coordinatrices hospitalières et d’infirmiers anesthésistes, l’équipe assure ses missions 7 jours sur 7 et 24h/24 en lien avec l’agence de la Biomédecine.

Chiffres de l’activité de prélèvements d’organes et de tissus

Au CHU de Caen Normandie, en 2021, ce sont 55 donneurs qui ont pu être recensés, dont 29 prélevés et 95 organes greffés. Ce sont également 58 cornées prélevées permettant à de nombreux patients de recouvrer la vue.

En France

Après une année 2020 marquée par le début de l’épidémie de Covid-19 sur le territoire national, l’année 2021 a confronté les patients et les professionnels de santé aux effets de la crise sanitaire au long cours. Dans le domaine du prélèvement et de la greffe d’organes et de tissus, les équipes ont fait preuve d’un engagement sans faille tout au long de l’année et démontré leur résilience. L’Agence de la biomédecine souhaite saluer leur forte mobilisation et leur capacité d’adaptation qui ont permis une augmentation de 19,3% de l’activité de greffe par rapport à 2020 : en 2021, ce sont 5 273 greffes qui ont pu être réalisées au bénéfice de patients en attente*.

*source agence de la biomédecine

12033 CAEN cedex 9