CONGRES ET FORMATIONS

31 mai 2022 : 35ème journée mondiale sans tabac

Mardi 31 mai, l’équipe de tabacologie du CHU de Caen Normandie se mobilise pour répondre aux interrogations du public et du personnel de l’établissement sur le tabac.
Cette année, la journée aura pour thème « Le tabac : une menace pour notre environnement ».

Publié le 23/05/2022

Evènement - stand d’information sur l’arrêt du tabac

Mardi 31 mai
Plateau de consultations – entrée Côte de Nacre

• Bilan tabac gratuit : évaluation de la dépendance par l’équipe de tabacologie
  • Information sur la cigarette électronique : présence sur la journée de l’association la Vape du Cœur
  • Quiz tabac et environnement

Lieu de Santé Sans Tabac : le CHU de Caen Normandie affirme son engagement avec la signature d’une charte

Certifié niveau Bronze par le RESPADD (Réseau des Établissements de Santé pour la Prévention des ADDictions) en janvier 2020, le CHU de Caen Normandie participe activement à la lutte contre le tabagisme.
A l’occasion de cette journée, Frédéric Varnier, directeur général du CHU de Caen Normandie signera la charte officielle « Lieu de Santé Sans Tabac » en présence d’ Emmanuel Bergot, président de la commission médicale (PCME) et de Nicolas Bonnet, directeur du RESPADD.

Pour mener à bien le projet de "Lieu de Santé Sans Tabac", un groupe de travail pluridisciplinaire (médecins tabacologues, représentants des syndicats, membres de la sécurité, membres de la direction, médecins du travail, membres de la direction qualité, fumeurs, non-fumeurs, ex-fumeurs) a été créé dans le but de développer et d'approfondir la stratégie globale anti-tabac et de mettre en place des actions de santé au sein de l'établissement. Ces actions permettent d'informer et d'orienter les patients, le personnel et le grand public.

On retrouve parmi les initiatives majeures :

• L’organisation d'une journée d'information à l'occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai ;
  • La mobilisation des équipes tout au long du mois sans tabac (en novembre), avec l'organisation d'actions, d'ateliers, de conférences, etc.
  • L’interdiction de fumer dans et à proximité immédiate du CHU de Caen Normandie ;
  • Le renforcement de la signalétique anti-tabac au sein des locaux ;
  • L’installation d'abris fumeurs et de zones de tolérances aux abords de l'établissement ;
  • L’accompagnement et le suivi des fumeurs (patients et professionnels de l’établissement) ;
  • La formation à l’accompagnement des fumeurs à la prescription des traitements de substitution nicotinique ;
  • Le respect de la charte hôpital sans tabac.

Tabac et environnement

Le tabac tue plus de huit millions de personnes chaque année dans le monde et détruit notre environnement, avec à la clé des conséquences négatives sur la santé humaine dues à la culture, la production, la distribution, la consommation de produits du tabac, ainsi qu’aux déchets liés à ces produits.

L’impact néfaste de l’industrie du tabac sur l’environnement est vaste et en hausse, ce qui accroît inutilement la pression sur les ressources déjà limitées de notre planète, ainsi que sur des écosystèmes fragiles*.

*source OMS

Informations utiles :

Pour vous accompagner et vous aider, l'unité de coordination de tabacologie du CHU de Caen Normandie vous propose des consultations d'aide au sevrage tabagique remboursées par l’Assurance Maladie.

Tél. secrétariat : 02 31 06 49 82 // Courriel : ozen-n@chu-caen.fr

12033 CAEN cedex 9