CULTURE A L'HOPITAL

Psychiatrie adulte : des activités thérapeutiques pour restaurer le lien social

L’objectif de ces ateliers est de lutter contre les symptômes négatifs (repli sur soi, anhédonie) en stimulant la resocialisation et en provoquant la redécouverte du plaisir.

       

Publié le 17/05/2022
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

L’Equipe Mobile de Soins Intensifs (EMSI) du CHU de Caen Normandie fournit une prise en charge globale de 2 ans à des personnes à risque de transition ou ayant développé un premier épisode psychotique.

Elle fonctionne sur un modèle « médico décentré » au sein duquel le case manager, véritable pivot de la prise en charge, coordonne les soins et interventions psychosociales que le patient reçoit.

Depuis janvier 2017, les case managers animent une activité thérapeutique nommée « oxy’jeun ». Conçue pour s’effectuer dans le milieu de vie du patient, cette activité d’1h30 par semaine regroupe 2 à 10 patients à l’extérieur des lieux de soins.

L’objectif de ces ateliers est de lutter contre les symptômes négatifs (repli sur soi, anhédonie) en stimulant la resocialisation et en provoquant la redécouverte du plaisir.

Un programme de sortie est préétabli grâce à différents supports (téléphone portable, internet, journaux locaux…), en collaboration avec les patients et en fonction de leurs centres d’intérêt.

Le projet « oxy’jeun » encourage les liens sociaux, permet la réappropriation d’un rythme d’activité hebdomadaire et stimule les fonctions cognitives (mémoire, attention, planification, flexibilité…).

Par ailleurs, il permet d’amorcer une dynamique de groupe et de renforcer l’alliance thérapeutique entre les case managers et les participants.

Depuis quelques années, un partenariat s’est développé avec différents structures culturelles telle que le FRAC* Normandie Caen.

*Fonds Régional d’Art Contemporain Normandie Caen

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES