CONGRES ET FORMATIONS

16 juin : journée Normande sur la réhabilitation psychosociale

La Réhab en pratique : de la pluridisciplinarité au service de l’inclusion dans la cité.                         

Publié le 13/05/2022
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique destinée à favoriser le rétablissement des personnes qui vivent avec des troubles psychiques. Le Centre Régional Normandie Réhab (CHU de Caen Normandie et CH du Rouvray), en partenariat avec le Nouvel Hôpital de Navarre, organisent une journée intitulée : “La Réhab en pratique : de la pluridisciplinarité au service de l’inclusion dans la cité“.

Ouverture de la journée à 9h avec les professeurs Perrine Brazo (CHU de Caen Normandie) et Olivier Guillin (CH du Rouvray)

5 ateliers sont prévus l'après-midi autour des thématiques suivantes :

  • Emploi et formation
  • Médiateur de santé pair
  • Equipe mobile de soins intensifs
  • Logement
  • Entrainement aux habilités sociales

Infos pratiques :

Consultez le programme complet ici.
Jeudi 16 juin 2022 au cinéma Pathé d’Evreux - de 8h30 à 17h
Inscription gratuit ici

Le Centre Support Normandie Réhab

L’ARS Normandie a lancé un appel à candidature, portant sur l’identification de centre « support » disposant d’une expérience solide et reconnue en soins de réhabilitation psychosociale en Normandie au sein des établissements de santé autorisés en psychiatrie. Dans le cadre de cet appel à projet, le CHU de Caen Normandie et le CH du Rouvray ont déposé en commun un dossier pour être centre support régional en soins de réhabilitation psychosociale.

Créé en juin 2021, le Centre Support Normandie Réhab a donc pour missions de diffuser les connaissances et les outils en réhabilitation psychosociale (organisation de journées, congrès, formations…), fournir un appui à la structuration des offres de proximité (aide à l’ingénierie de projets, formations des professionnels…), soutenir leur fonctionnement au travers d’une animation territoriale et de faire avancer la recherche et l’évaluation.

Les actions du Centre s'articulent autour de 3 grands axes : 

  • Une mission de formation, information et de soutien au développement des structures de réhabilitation.
  • Une mission de recherche, par l’élaboration de programmes de recherche clinique.
  • Une mission de réseau qui est au cœur du dispositif en s’inscrivant dans le souci de complémentarité avec les dispositifs existants.

L’équipe 

Sous la responsabilité de deux professeurs, Perrine Brazo (CHU de Caen Normandie) et Olivier Guillin (CH du Rouvray), l’équipe du Centre Support Normandie Réhab est pluriprofessionnel.

Elle est composée d’une coordonnatrice régionale - Peggy Piquenot, d’une secrétaire - Carole Fortier, de neurospychologues - Caroline Bacon, Gaelle Opolczinski, Aurélie Laquièvre, d’une ergothérapeute - Marion Tere, et de deux infirmières - Frédérique Leverrier et Emma Soua.

Offre de formation

Les formations spécialisées directement proposées par le Centre Support peuvent s’accompagner d’une possibilité d’appui à la mise en place d’outils et d’ateliers.

L’équipe du Centre Support propose différentes formations de sensibilisation :

  • Les fondements de la réhabilitation psychosociale
  • La remédiation cognitive, approche intégrative
  • Le rôle et mission de l’ergothérapeute et de l’infirmier

La réhabilitation psychosociale 

L’expression « réhabilitation psychosociale » renvoie à un ensemble d’interventions dont l’objet est d’aider les personnes atteintes de troubles psychiques à se rétablir, c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes. La réhabilitation repose sur l’idée que toute personne est capable d’évoluer vers un projet de vie choisi. Elle concerne différents champs de la personne : clinique (symptômes, traitements), fonctionnel (capacités cognitives, relationnelles, autonomie) et social (logement, gestion du budget, retour à l’emploi). (Définition du centre ressources en réhabilitation psychosociale et remédiation cognitive).

Elle va supposer de développer, aux côtés des thérapies classiques, d’autres types d’interventions de soins et d’assistance centrées sur la personne, mais également sur son environnement dans un souci d’agir sur les processus d’adaptation des malades au milieu social.

Elle s’appuie sur les facultés préservées de la personne que l’on visera à optimiser (notion de rétablissement) et doit permettre à la personne de rester acteur de son parcours de soins et de vie (notion d’empowerment).

Contacts

Site web : http://wwwnormandie-rehab.fr

Courriel : contact@normandie-rehab.fr

Coordonnées de Peggy Piquenot

3 place de l’Eglise St Gervais 76000 Rouen

Courriel : peggy.piquenot@ch-lerouvray.fr

Tél : 06/32/41/20/21

 

 

 

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES