VIE DES SERVICES

Des jongleurs en pédiatrie, la thérapie par le rire !

Pierrick et Benoit, de l’association « Bric Arts Brac », interviennent dans les différents services de pédiatrie depuis 2009 quasiment toutes les semaines - hors vacances scolaires - sur des séances d'1h30.

Publié le 13/04/2022
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Des séances adaptées aux enfants et aux équipes

Les séances commencent toujours après une prise de contact avec les éducatrices spécialisées, de manière à ce que l’intervention soit adaptée à chaque enfant. 

Dans un premier temps, les deux animateurs commencent par une démonstration de jonglerie dans la salle commune. Pendant 30 mn, assiettes chinoises, massues, balles et anneaux de jonglage virevoltent dans la pièce, pour le plaisir de tous. Ensuite, la séance se divise en deux parties : pendant qu’un des animateurs poursuit ses activités par de l’initiation auprès des jeunes, le deuxième va dans les différents services à la rencontre des enfants ne pouvant pas de se déplacer.

Ce projet, qui ne devait durer que 3 mois en 2009, rencontre toujours aujourd’hui un grand succès, aussi bien auprès des enfants que des parents. C'est un moment de détente et d’apaisement pour les familles, une bulle d'air dans la journée et dans la semaine pour les enfants hospitalisés. C'est même devenu, pour certain, un moment indispensable et attendu, un repère lors d'hospitalisation prolongée !

Les jongleurs s'adaptent aux personnels soignants afin de ne pas les déranger dans leur travail quotidien et les aident en détournant, par exemple, l'attention d'un enfant pendant des soins.

Un grand merci aux financeurs de ce projet

Depuis 2009, le Lions Club de la Côte de Nacre finance de 15 à 30 séances par an.

Depuis 2013, la manifestation « Courir entre deux O », organisée par les cheminots de Caen, permet également de financer 13 séances par an.

Des projets lycéens ponctuels permettent par ailleurs de faire vivre ces animations.

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES