PREVENTION

Et si vous repreniez le contrôle sur votre consommation d'alcool ?

Relever #LeDéfiDeJanvier c’est ne pas boire d’alcool pendant un mois et rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes qui vont ensemble changer leur rapport à l’alcool.

Publié le 24/12/2021

Rejoignez le mouvement !

Le Dry January existe depuis plusieurs années en Grande-Bretagne et a fait l’objet de plusieurs études, qui en ont démontré les effets positifs pour les participants: suite à une participation, ces derniers réduisent en effet leur consommation d’alcool sur le long terme, évoquent de meilleures capacités de concentration et une amélioration de la qualité du sommeil.

11% des Français affirmaient vouloir relever le défi en 2021.

Les bénéfices sont :

• une peau fraiche et plus belle ;
  • un sommeil amélioré donc plus d’énergie ;
  • une perte de poids ;
  • une économie d’argent ;
  • une meilleure santé puisque l’arrêt durant un mois fait un bien considérable au corps ;
  • et un merveilleux sentiment de victoire et de fierté !

Pourquoi s'inscrire à la campagne ?

Les personnes qui s’inscrivent à la campagne ont plus de chances de tenir le mois. Là encore, c’est prouvé !

Vous pourrez recevoir les e-mails avec les recettes, les trucs et astuces pour trouver des alternatives à l’alcool, des conseils d’experts, les lieux partenaires,… mais aussi trouver du soutien et de l’aide en cas de souci !

Je relève le défi !

La prise en charge au CHU de Caen Normandie

Le service d’addictologie du CHU de Caen Normandie propose des prises en charges ambulatoires et résidentielles dont l’objectif est d’accompagner le changement désiré par le patient.

Le Trouble d’Usage d’Alcool reste le motif  de consultation le plus fréquent.

Le service propose donc des soins de sevrage mais assure également des soins d’éducation thérapeutique et des thérapies centrées sur la motivation au changement, dans une approche inspirée des thérapies cognitives et comportementales.

L’objectif de ces séquences est d’identifier pour chaque patient ses situations à risque de rechute et de développer des compétences et des stratégies pour maintenir le changement souhaité.

Cet accompagnement pluri-disciplinaire s’inscrit dans une dynamique motivationnelle.

12033 CAEN cedex 9