VIE DES SERVICES

Le CHU de Caen Normandie obtient la Certification Nationale en Chirurgie Cancérologique Gynécologique (CNCCG).

Cette certification nationale, attribuée par 6 sociétés savantes compétentes, souligne la qualité de la prise en charge chirurgicale des patientes atteintes de cancers gynécologiques.

Publié le 16/12/2021
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Le 15 novembre, la Société Française d'Oncologie Gynécologique (SFOG), le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), la Société Française de Chirurgie Orale (SFCO) et la Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) - soutenus par le Conseil National des Universités (CNU) de gynécologie-Obstétrique et Unicancer - ont reconnu l’expertise et les compétences du service de chirurgie gynécologique du CHU de Caen Normandie en lui délivrant la CNCCG.

Cette certification nationale, attribuée par 6 sociétés savantes compétentes, souligne la qualité de la prise en charge chirurgicale des patientes atteintes de cancers gynécologiques. Elle a pour objectif d’évaluer le fonctionnement et les pratiques du service dans une quête permanente d’excellence en matière de soins, de recherche et d’enseignement.

En 2020, le service a pris en charge 189 patientes atteintes de cancers et a réalisé 161 actes chirurgicaux. L’unité de chirurgie gynécologique assure la prévention, le diagnostic et la prise en charge médico-chirurgicale des cancers gynécologiques des patientes de toute la région ex Basse-Normandie. Ces prises en charge font l’objet de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaire.

Doté d’une équipe pluridisciplinaire (chirurgien gynécologue, radiologue, médecin anesthésiste-réanimateur, chirurgien digestif, hépatique, thoracique, urologue, médecin spécialisé dans la préservation de la fertilité lors de cancer etc.), de techniques opératoires innovantes (robot d’assistance Da Vinci Xi, colonne de cœlioscopie 3D, laser, énergie plasma) et d’une recherche dynamique, le CHU de Caen Normandie est le premier établissement certifié dans la région sur les 11 centres certifiés en France.

Véritable gage de l’excellence du service, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux dans la prise en charge des cancers gynécologiques. Une reconnaissance forte pour les professionnels médicaux, paramédicaux et administratifs qui s’engagent chaque jour auprès des patientes.

A propos des critères de certification

Le référentiel d’audit couvre un grand nombre de thématiques* telles que :

Prise en charge patientes : l’unité doit être impliquée dans la prise en charge multidisciplinaire, diagnostique ou thérapeutique de 150 cas de cancer gynécologique pelvien par an ; elle doit réaliser des RCP hebdomadaires.

Compétences des professionnels : l’unité doit disposer au minimum de deux chirurgiens titulaires ayant une activité cancérologie gynécologique pelvienne et doit pouvoir identifier un référent qualité pour chaque médecin en formation.

Capacité de formation et recherche : l’unité doit identifier un référent qualifié pour chaque médecin en formation. Elle doit proposer des formations en chirurgie ouverte et en chirurgie mini-invasive et participer à des publications scientifiques sur la chirurgie des cancers gynécologiques.

* liste non exhaustive

Pour en savoir plus sur la CNCCG

Les praticiennes du CHU de Caen Normandie impliquées dans la chirurgie des cancers gynécologiques :

L’équipe de chirurgie gynécologique – Dr Mélusine Turck, Dr Estelle Jamard, Dr Cécile Feyeux et Pr Raffaele Fauvet

L’équipe d’anesthésie-réanimation - Dr Thérèse Simonet

L’équipe de radiologie – Dr Frédérique Belloy

 

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES