PREVENTION

Le CHU de Caen Normandie soutient #Movember !

Les cancers de l’appareil reproducteur masculin : testicule et verge

Publié le 10/11/2021

Bien qu’il s’agisse d’une tumeur rare, le cancer du testicule touche près d’un tiers des cancers de l’homme jeune puisque les premiers symptômes apparaissent de 20 à 35 ans. Il représente jusqu'à 2 % des cancers diagnostiqués chez les hommes et représente 1% des risques de mortalité lié au cancer. Le dépistage du cancer des testicules peut être réalisé par un médecin, qui procède à un examen physique, mais la meilleure méthode est l’apprentissage par le patient de l’auto-examen.

En effet, Le cancer du testicule est le plus souvent diagnostiqué à la suite de l'apparition d'une masse découverte à la palpation par le patient lui-même. Si la présence d’une tumeur est avérée alors une intervention chirurgicale est nécessaire afin de limiter la propagation du cancer.

Le cancer de la verge est lui aussi un cancer rare en France dont l’âge moyen de survenue est situé autour de 60 ans. Son principal facteur de risque est le phimosis ou l'absence de circoncision, associé à une absence d'hygiène locale suffisante ou à une infection transmise sexuellement par le papillomavirus humain (HPV). La prévention de ce type de cancer passe par l’hygiène corporel et par la protection des maladies sexuellement transmissibles.

Pour ces deux types de cancers rares masculins, une intervention chirurgicale est nécessaire. Le service d’urologie associé au service de cancérologie du CHU de Caen Normandie prend en charge chaque année plus d’une dizaine de patients pour chacune de ces maladies masculines.

• Sortez vos moustaches et soutenez la santé masculine en suivant le mouvement #Movember !

Faites un don à la Fondation du CHU de Caen Normandie.
Votre soutien est essentiel ----> Je fais un don

12033 CAEN cedex 9