PREVENTION

14 novembre - Journée Mondiale du Diabète

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète, le service d’endocrino-diabétologie vous informe sur la prise en charge de cette maladie au sein du CHU.

Publié le 10/11/2021

Avec la Covid-19, les patients diabétiques ont connu des difficultés pour poursuivre leur parcours de soins dans de bonnes conditions. Dès lors, les équipes médicales et paramédicales ont optimisé les prises en charge au sein du CHU de Caen Normandie en développant des outils d’e-santé tels que la téléconsultation, la téléexpertise, la télé surveillance glycémique. Ces outils de télémédecine sont dorénavant utilisés au quotidien pour la prise en charge des patients diabétiques de type 1 ou 2 ainsi que dans le diabète gestationnel et les autres maladies endocriniennes.

Pancréas artificiels, une innovation au CHU de Caen Normandie

Depuis 18 mois, le service d’endocrino-diabétologie a expérimenté plusieurs systèmes de pancréas artificiels. Ces dispositifs sont constitués d’une pompe insuline qui délivre une quantité d’insuline adaptée toutes les 5 minutes aux données d’un capteur de glucose placé sous la peau. Ils permettent d’améliorer le contrôle glycémique et d’alléger le fardeau de la maladie chronique.

3 systèmes ont été expérimentés au cours d’études cliniques menées dans le service d’endocrino-diabétologie :

• Medtronic
  • Tandem
  • Diabeloop (système français)

Actuellement, environ 70 patients sont équipés par l’un de ces systèmes qui, dans le futur, ont vocation à être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Une prise en charge personnalisée et centrée autour du bien-être du patient

L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des patients depuis 20 ans. L’équipe d’endocrino-diabétologie a été formée pour assurer l’animation de sessions éducatives de groupe tout comme la prise en charge personnalisée du patient souffrant d’un diabète ou d’une maladie endocrinienne chronique. Elle dispense aux patients un accompagnement présentiel ou distanciel au regard de leurs besoins. De plus, sous l’impulsion de l’équipe paramédicale, sont maintenant proposés des soins de support tels que :

• la réflexologie ;
  • l’aromathérapie ;
  • les consultations de psychologie ;
  • le coaching motivationnel du patient diabétique ;

Une collaboration étroite avec différentes spécialités pour accompagner au mieux les patients

La filière Transidentité du CHU Caen Normandie a permis la prise en charge de 200 personnes transgenres par une équipe pluridisciplinaire comprenant :

Deux endocrinologues, un psychologue, deux psychiatres enfant-adulte, un sexologue, une coordinatrice, en collaboration avec d’autres praticiens (médecins ORL, orthophonistes médecins de la reproduction, chirurgiens).

Cette équipe accompagne le parcours de soins des patients tout au long de leur transition médicochirurgicale et psychosociale. Cette filière est agréée et financée par l’ARS Normandie et draine des patients sur toute la région et au-delà.

12033 CAEN cedex 9