PREVENTION

Le CHU de Caen Normandie soutient #Movember !

Cancer de la prostate : briser le tabou

Publié le 05/11/2021

En France, le cancer de la prostate, qui affecte une glande de l’appareil reproducteur masculin, est le cancer le plus fréquent chez l’homme. Il représente la deuxième cause de mortalité par cancer chez l’homme (11% des décès par cancer) derrière le cancer bronchique. Les cancers prostatiques surviennent principalement après 50 ans. Au-delà de 70 ans, ils constituent le premier motif de décès par cancer puisque plus de la moitié des hommes sont diagnostiqués à cette période de la vie.

L'un des aspects les plus inquiétants de la maladie réside dans le fait que la plupart des cancers de la prostate se développent sans que les hommes ne ressentent au départ aucun symptôme. Environ 1 homme sur 9 présentera une forme clinique de cette maladie au cours de sa vie. Plus ce cancer est détecté tôt, mieux il sera traité. En effet, à un stade précoce, 95 % des tumeurs de la prostate pourraient être guéries. Différentes options thérapeutiques sont disponibles : surveillance, traitement hormonal, radiothérapie ou chirurgie. De nouvelles techniques d’imagerie et de chirurgie moins lourdes sont également possibles.

Le service d’urologie (chef de service - Pr Xavier Tillou) du CHU de Caen Normandie prend en charge chaque année plus de 230 patients.

Les urologues du CHU de Caen Normandie assurent une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. Doté des dernières innovations technologiques pour le diagnostic par fusion d’image IRM et la micro-chirurgie assistée par robot, chaque patient se voit proposé le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

• Sortez vos moustaches et soutenez la santé masculine en suivant le mouvement #Movember !

Faites un don à la Fondation du CHU de Caen Normandie.
Votre soutien est essentiel ----> Je fais un don

12033 CAEN cedex 9