CONGRES ET FORMATIONS

NorSimS : retour sur l’une des coopérations de territoire autour de la simulation en santé

Le 28 septembre dernier, les équipes du centre de simulation en santé NorSimS du CHU de Caen Normandie et de l’Université de Caen Normandie se sont rendues au Centre Hospitalier Public du Cotentin.

Publié le 04/11/2021
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Cette formation in situ s’est déroulée dans les locaux de travail habituels des différents personnels : au bloc obstétrical, en la salle de réanimation néonatale et aux urgences pédiatriques et adultes du Centre Hospitalier Public du Cotentin.

Autour de cette « Journée Qualité », 70 personnes formées ont été réparties en 2 groupes :

  • d’une part l’équipe obstétricale et néonatale ;
  • d’autre part les urgentistes pédiatriques et adultes.

Le matin, tandis que l’équipe obstétricale et néonatale suivait des scenarii sur les mannequins de la femme enceinte et du nouveau-né « haute-fidélité », c’est à dire pilotés par ordinateur et permettant de simuler différentes situations cliniques, l’équipe des urgences s’entraînait aux gestes techniques sur des simulateurs procéduraux (« basse fidélité ») qui sont des mannequins inertes correspondant à une partie du corps humain. L’après-midi, les équipes inversaient les activités. Les urgentistes travaillaient alors sur les mannequins «haute fidélité» adulte, grand enfant et nourrisson.

L’équipe de formateurs(rices) de NorSimS était composée de 9 personnes :

Erwan Guillouet, infirmier anesthésiste, responsable opérationnel de NorSimS, les Drs Patricia Dolley et Mélusine Turck, gynécologues-obstétriciennes, le Pr Anne Bellot, néonatalogiste, madame Juliette Beukels, infirmière-puéricultrice en néonatalogie, le Dr Florence Villedieu, réanimatrice pédiatrique, madame Gwenola Fontaine, infirmière-anesthésiste et le Dr Aude Canonville, médecin urgentiste.

En amont de cette formation, une concertation étroite avec les équipes locales de la qualité, de la DRH et des cadres des différents services concernés du Centre Hospitalier Public du Cotentin a permis de définir conjointement les besoins et les solutions apportées par l’équipe NorSimS.

Pour les équipes du Centre Hospitalier Public du Cotentin, les bénéfices de cette formation in situ se manifestent immédiatement en travaillant dans leurs locaux habituels, avec leur propre matériel, permettant ainsi d’intégrer les contraintes locales dans l’amélioration des prises en charge des patients de l’établissement.

Sur les 61 apprenants qui ont répondu au questionnaire de satisfaction, 83,6 % se sont déclarés très satisfaits et 16,4 % satisfaits.

 

 

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES