JOURNEES D'INFORMATIONS

18 octobre : Journée Mondiale de la Ménopause

La journée mondiale de la Ménopause organisée par l’OMS, appelle toutes les nations à donner à la santé après la ménopause une place primordiale dans la recherche et la santé publique.

Publié le 07/10/2021
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service Communication

Qu’est-ce que la périménopause et la ménopause ?

La périménopause (appelée avant « préménopause ») est la période autour de l’installation de la ménopause. Les ovaires fonctionnent encore mais de façon irrégulière. La périménopause est en lien avec un déséquilibre hormonal se traduisant à la fois des problèmes de saignements et des signes généraux apparentés à ceux de la ménopause à venir.

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires avec arrêt définitif des règles.  Elle sera considérée comme installée à l’arrêt des règles depuis un an, hors tout traitement hormonal. L’âge moyen de survenue de la ménopause est de 50 ans, avec un âge possible de survenue entre 40 et 56 ans. L’espérance de vie d ’une femme étant de 85 ans, une femme vit donc plus d’un 1/3 de son existence en étant ménopausée.

Les conséquences de la ménopause :

  • Symptômes généraux impactant la qualité de vie survenant relativement rapidement : bouffées de chaleur et sueurs nocturnes qui concernent 70 à 80 % des femmes ménopausées, douleurs articulaires, troubles génito-urinaires (entraînant une sécheresse vaginale avec des douleurs pendant les rapports sexuels, des infections et irritations urinaires, pertes d’urine à l’effort ou des besoins urgents d’uriner), trouble de la libido (diminution du désir sexuel), sécheresse de la peau, trouble du sommeil, fatigue, trouble de l’humeur, trouble de la mémorisation, prise de poids (les graisses ont tendance à se déposer sur le ventre)
  • Conséquences sur la santé survenant plus tardivement : fragilisation des os (ostéoporose), diabète, augmentation du cholestérol et complications cardio-vasculaires (hypertension artérielle, infarctus)

La prise en charge au CHU de Caen Normandie :

Pour permettre une prise en charge adaptée, personnifiée de la femme ménopause, un centre de la ménopause a été créé au sein de l’établissement en 2003.

Son but est d’écouter les patientes, de répondre à leurs questions, d’évaluer au mieux leurs attentes, leurs symptômes et leurs pathologies puis de proposer une prise en charge personnifiée, globale et adaptée grâce à une approche multidisciplinaire et spécialisée. Les avantages et inconvénients d’un éventuel traitement hormonal sont exposés et expliqués. Cette prise en charge se fait en lien avec le médecin traitant.

Chaque mardi matin, des consultations sont organisées avec un médecin gynécologue référent et coordinateur (Dr Delphine Vardon). Puis si besoin, des consultations spécialisées peuvent être mises en place :  rhumatologie, cardiologie, endocrinologie, diététique, radiologie (dépistage cancer du sein), sexologie, gynécologie spécialisée dans la prise en charge des troubles urinaires et du prolapsus.

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
12033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

 

DERNIERS ARTICLES