INNOVATION

Un projet unique au monde : l’Ultra Trail Science Clécy

L’Ultra Trail Scientifique de Clécy aura lieu du 7 au 14 novembre 2021 à Clécy, en Suisse Normande, à 30 km au sud de Caen

Publié le 05/10/2021
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ service communication

Cette course d’ultra endurance aura comme objectif principal l’étude des adaptations et des réponses physiologiques du corps humain lors d’un effort sportif : comment le corps humain s’adapte-t-il aux conditions extrêmes ? Comment les sportifs de haut niveau parviennent-ils à repousser les limites de l’endurance physique et mentale ? Comment optimiser la performance ?

Le principe :

Le projet du Trail Scientifique Clécy Normandie est un projet à vocation scientifique. Cet événement aura lieu du 11 au 14 novembre 2021 et consistera à mettre en place un laboratoire « à ciel ouvert » afin de récolter des données et d’observer des coureurs en situation réelle de course.

Au programme : 6 boucles de 26 km comprenant 1000m de dénivelé positif chacune, représentant 154 km de course au total. Les traileurs bénéficieront d'une panoplie de tests scientifiques à chaque tour.

Ce projet pluridisciplinaire permettra donc à plusieurs laboratoires français et internationaux de travailler in-situ sur des traileurs (40 hommes et 20 femmes) pour recueillir différentes variables physiologiques. Ainsi, chaque laboratoire bénéficiera d’un dispositif qui lui est propre afin de rassembler un maximum de données scientifiques. (source : https://www.linkedin.com/in/trail-scientifique-cl%C3%A9cy-normandie-5199141a3/)

Un événement en deux temps :

Composé de deux rassemblements distincts, cet évènement sera animé́ dans un premier temps par un congrès sur des thématiques telles que les sports d’endurance et d’ultra-endurance.

Supporté par la Fondation Ultra Sports Science et l’Adaptation Institute ainsi que le Laboratoire COMETE, ce congrès se déroulera au sein même des locaux de l’Université́ de Caen Normandie du 7 au 9 novembre.

Cette étude réunie majoritairement des chercheurs Normands du CHU de Caen Normandie, de l'équipe COMETE UMR INSERM Université de Caen et du laboratoire du LAC (Sciences UniCaen), mais aussi des équipes STAPS de Dunkerque, CNRS de Nantes, des équipes Suisses et Américaines (Clinique Mayo).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/trailscienceclecy/

Contact presse CHU de Caen Normandie

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES