INNOVATION

Le CHU de Caen Normandie devient Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN)

Depuis le 1er mars 2018, à la suite d'un appel à projet régional, piloté par l'ARS, relatif à la désignation d'un établissement de santé pour en assurer le fonctionnement, le CHU de Caen Normandie est devenu Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN).

Publié le 01/03/2018
par service communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

le CHU de Caen Normandie devient Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN)

A la suite d'un appel à projet régional relatif à la désignation d'un établissement de santé pour assurer le fonctionnement du Centre Régional de Dépistage Néonatal, l'Agence Régionale de Santé Normandie a choisi le projet porté par le CHU de Caen Normandie pour qu'il devienne CRDN.

Ce choix est la juste reconnaissance des compétences des équipes pluri professionnelles du CHU qui ont travaillées afin de répondre à cet appel à projet.

Situé au 3ème étage de la Tour Côte de Nacre, il assure le dépistage néonatal systématique de 5 pathologies rares :

  • la phénylcétonurie,
  • l'hypothyroïdie congénitale,
  • l'hyperplasie congénitale des surrénales,
  • la drépanocytose
  • et la mucoviscidose.

Ce nouveau centre permettra de maintenir et renforcer l'égal accès, l'homogénéité et l'exhaustivité du dépistage néonatal auparavant assuré par l'association normande pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant.

Le dépistage se fait par prélèvement sanguin déposé sur un  buvard 72 heures après la naissance. Le buvard est alors considéré comme la feuille de demande d'examens de biologie médicale. Il est composé d'une partie comprenant des informations démographiques, des éléments cliniques et la signature des parents pour autoriser les examens de biologie médicale de génétique nécessaires au dépistage. Les résultats sont ensuite communiqués aux maternités de naissance et, en cas d'anomalies, aux pédiatres chargés de prendre en charge ces maladies au sein de notre région.

Le CRDN inscrit par ailleurs son action dans le cadre des réseaux de périnatalité de la région Normandie et permettra d'harmoniser les organisations et de proposer des documents d'information communs pour les professionnels.

Une équipe pluridisciplinaire, chargée du fonctionnement du CRDN

Le Dr David GUENET (Pôle Biologie –Pharmacie assure la coordination du centre en lien avec le Pr Jacques BROUARD, pédiatre (Pôle Femme – Enfant).

 

DERNIERS ARTICLES