INNOVATION

11 nouveaux projets de recherche lauréats de l'APRI 2017

Le CHU de Caen Normandie, dans le cadre de sa politique d'émergence et de soutien à la recherche, consacre 400 000 € à l'accompagnement de nouveaux projets et à l'aide à la publication. Cette contribution renforce l'offre de service et d'accompagnement déployée par le Pôle de Recherche et d'Epidémiologie Clinique, et notamment la Délégation à la Recherche Clinique et à l'Innovation (DRCI). A la suite d'une expertise scientifique extérieure, 11 investigateurs et leurs équipes sont ainsi lauréats de l'Appel à Projet Recherche Interne 2017 (APRI) visant à accompagner l'émergence de la recherche parmi les professionnels médicaux ou paramédicaux, représentant une somme globale de 325 000 €, mise à leur disposition pour la mise en œuvre des projets.

Publié le 20/12/2017
par service Communication

Voici la liste des protocoles retenus :

Projets paramédicaux

- SIMFAV : Intérêt de la formation en simulation procédurale des infirmier(e)s dans la diminution des complications liées à la ponction de fistule artérioveineuse chez des patients hémodialysés chroniques.

Erwan GUILLOUET, NORSIMS.

- EDDEN : Évaluation de l'utilisation d'une échelle analogique pour estimer les apports alimentaires, l'EPA, chez les patients hémodialysés.

Laura BRIEN, Unité Transversale de Nutrition Clinique

- PANCADIPE : Utilité du pansement adhésif stérile à l'orifice de sortie du cathéter de dialyse péritonéale : étude pilote.

Sonia GUILLOUET, Néphrologie, dialyse, transplantation

Projets médicaux

- ENCAPSID : ENCApsulated bacterial infection and Primary, Secondary ImmunoDeficiency.

Dr Aurélie BALDOLLI, Maladies infectieuses

- ParaSCIVPallia : Etude pilote du profil pharmacocinétique du paracétamol par voie sous cutanée versus voie intraveineuse chez les patients en situation palliative.

Marie LEPOUPET, Equipe mobile de soins palliatifs.

- DIADIDEAL : Etude pilote de faisabilité d'une assistance par un(e) infirmier(e) diplômé(e) d'état pour la ponction de fistule en hémodialyse à domicile.

Clémence BECHADE, Néphrologie, dialyse, transplantation

- D-bundle : Influence d'un « bundle » de sensibilisation, prévention, dépistage et prise en charge du délirium en réanimation pédiatrique.

David BROSSIER, Réanimation pédiatrique.

- TRICHOPANEL : La leucémie à tricholeucocytes : étude des mutations associées à BRAFV600E et leurs implications pronostiques.

Elsa MAITRE, Laboratoire d'Hématologie.

- PPEB : Pertinence de la prescription d'examens de biologie.

Marie BIONNE-FRANCOIS, Hématologie Biologique.

- CELseq : Caractérisation des hyperéosinophilies de type CEL,NOS, HEus, et HES, par RNAseq et DNAseq ciblés, et profil d'expression du cluster IL3/ GM-CSF /IL5.

Mathieu DECAMP, Génétique.

- PICARO : Prévention et prise en charge
Pharmacologiques des effets Indésirables CARdiaques induits par les médicaments utilisés en Oncologie.

Joachim ALEXANDRE, Pharamacologie.