INSTITUTION

L’Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) a été rénovée

Première cause de mortalité chez les femmes et chez les plus de 65 ans, les maladies cardiologiques sont en augmentation au sein de la population. C'est dans ce contexte que l'équipe du service de cardiologie du CHU de Caen Normandie, dirigé par le Pr Milliez, chef de service, a souhaité mener un projet de modernisation de l'Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC), l'une des deux du Calvados, afin d'améliorer la prise en charge et les parcours des patients. Après 10 mois de travaux, de février à novembre 2016, l'Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) a réintégré ses locaux au 20ème étage. Retour sur cette opération à l'occasion de ce premier anniversaire.

Publié le 06/12/2017
par service Communication

L'USIC, c'est quoi ?

L'Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC) du service de cardiologie accueille les urgences "cardiaques" et les patients nécessitant des soins intensifs et continus, qui bénéficient alors d'un accès direct au plateau technique interventionnel* du service.

Infarctus, œdème du poumon, troubles du rythme et troubles de la conduction, embolies pulmonaires graves... l'équipe médicale et paramédicale de l'USIC assure la prise en charge des patients placés sous surveillance monitorée permanente, pour une durée de 24 à 48 heures, correspondant au cap aigu de la maladie, avant de rejoindre une unité d'hospitalisation conventionnelle.

Une unité repensée pour l'accueil du patient et de ses proches

La conception de l'USIC avait très peu évoluée depuis la construction de la Tour Côte de Nacre. Encore organisée autour d'une salle commune et de chambres doubles très étroites, l'unité n'offrait notamment plus les conditions d'intimité et de réalisation des soins nécessaires à une prise en charge optimale du patient et à l'accueil de ses proches.

Après 10 mois de travaux, pour un montant de près de 500 000 euros, les professionnels de l'USIC ont réintégré le niveau 20, unité 30 en novembre 2016. Sur le même espace, se sont désormais 16 chambres individuelles et 2 chambres doubles, soient 20 lits, qui permettent de prendre en charge les patients dans de bonnes conditions d'accueil, dans le respect de la confidentialité et de l'intimité. Plus encore, la sécurité des malades est renforcée grâce à la mise en place d'un système de surveillance continue de chaque patient de l'unité centralisé.

* Un plateau technique interventionnel de haut niveau

Au sein du service de cardiologie, le plateau technique interventionnel de cardiologie se compose de 4 salles d'intervention. Réactif 24h/24, le plateau rassemble des compétences de pointe permettant d'offrir aux patients une prise en charge optimale : coronarographie, angioplastie/stent, CIA, Mitra clip, TAVI, ablations, implantologie, et de participer également aux missions de recherche et d'enseignement universitaire.

De gauche à droite : Christophe Kassel, Directeur général, Virginie Allain, cadre de l'unité, Pr Xavier Troussard, Président de CME, Pr Paul Usmar Milliez, chef du service de cardiologie, Réjane Varrin, cadre supérieure de santé du Pôle Neurocardiosciences et Urgences