CONGRES ET FORMATIONS

Samedi 5 octobre : 9ème colloque régional Ville-Hôpital de Périnatalité

Le réseau de Périnatalité Calvados-Manche-Orne, vous propose conférences, ateliers et stands d'information.

Samedi 5 octobre, de 8h30 à 16h au Centre de Conférence Crédit Agricole de Caen.

Entrée payante, réservée aux professionnels de santé et étudiants.

Publié le 24/07/2019
par service Communication

Présentation/programme

• 8h30 – Accueil des participants
  • 9h – Ouverture du colloque - thème de la matinée "L'attachement"
  • 9h15 – Intervention du Dr Claude BEATA - Vétérinaire comportementaliste, Conférencier national et international
  • 10h45 – Pause et visite des stands
  • 11h15 – Intervention du Dr G. ANDRO - Pédopsychiatre CHU Caen Normandie
  • 10h45 – Pause déjeuner et visite des stands
  • 14h - Ateliers
    • Atelier 1 : Allaitement quels problèmes le médecin généraliste peut-il rencontrer ?
      Dr C. ZINUTTI et M-C MONTECOT
    • Atelier 2 : Présentation de la mallette Sensory Baby Test - Dr D. LE HOUEZEC
    • Atelier 3 : Analyse du rythme cardiaque fœtal - Dr A DIGUET
    • Atelier 4 : Dermatologie néonatale - Dr A. DOMPMARTIN
    • Atelier 5 : Sensibilisation aux bienfaits du massage pour bébé
      L. GUERIN, A. LUBERT, L. QUIEDEVILLE
  • 15h – Pause et visite des stands
  • 15h30 – Flash info : la Loi du 03/08/2018, renforçant la lutte contre les violences sexuelles - Dr C. GINDREY
  • 15h40 – Flash info : agénésie des membres supérieurs, que sait-on aujourd'hui ?
    Dr P. THIBON
  • 15h50 – Flash info : importance de la vaccination contre la coqueluche aux femmes enceintes - Dr D PINQUIER
  • 15h50 – Flash info : grossesse après une chirurgie bariatrique, surveillance de la supplémentation - Dr V. SAVEY
  • 16h10 - Clotûre du colloque

Les inscriptions se font sur le site internet www.perinatbn.org.
Rubrique : Agenda puis cliquer sur l'évènement "9ème Colloque Régional Ville-Hôpital".

L'inscription est payante : 30€ (5€ étudiants).

Le Réseau de Périnatalité Calvados-Manche-Orne

Le Réseau de Périnatalité Calvados-Manche-Orne regroupe des professionnels de la périnatalité (Gynécologues obstétriciens, Sages-femmes, Médecins généralistes, Pédiatres, Puéricultrices, Psychologues, orthophonistes, etc…).

Sous tutelle de l'ARS, il fonctionne par le biais d'une Association Loi 1901 avec pour Président le Pr Bernard GUILLOIS (chef de service en Néonatalogie au CHU de Caen Normandie). Le Réseau organise et coordonne des actions visant à améliorer, en lien avec cette équipe pluridisciplinaire, le suivi des femmes enceintes et des enfants vulnérables (à risque accru de handicap) résidants dans les trois départements.

Le réseau forme également les professionnels sur des thématiques spécifiques et organise des soirées "conférences" ou "d'informations" auprès du grand public sur des thèmes en rapport avec son activité.