VIE DES SERVICES

Un espace d’accueil pour les enfants de proches hospitalisés en réanimation

Vendredi 15 septembre, l’équipe du service de réanimation chirurgicale a inauguré l’espace d’accueil des enfants de proches hospitalisés en réanimation.

Publié le 15/09/2017
par service Communication

L’hospitalisation d’un proche entraine un bouleversement de l’équilibre familial. Dans le souci de préserver cet équilibre, l’enfant est parfois mis à l’écart des discussions par son entourage, voire n’est pas tenu informé de la situation. Il entend des choses, son imaginaire se met en route.

La visite de son proche hospitalisé peut lui permettre de mieux vivre la situation et d’apaiser ses angoisses. Pour le patient, la présence de l’entourage, les enfants au même titre que les adultes, participe à son bien-être.

L'équipe de réanimation chirurgicale a donc souhaité créer une pièce d’accueil et un livret à destination des enfants de proches hospitalisés en service de Réanimation.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une démarche d’humanisation des services de réanimation mise en place depuis 2009 (élaboration d’un livret d’accueil pour adultes, ouverture du salon des familles, autorisation des visites 24h/24 et création d’un journal de vie). Il a été élaboré par un groupe de travail pluriprofessionnel et réalisé grâce au soutien financier de la Fondation de France.

Les objectifs sont de :

- Créer un environnement apaisant et serein pour recevoir l’enfant visiteur dans des conditions optimales.
- Représenter l’environnement du proche hospitalisé à l’enfant en s’aidant d'un livret d’accueil illustré, d’une maquette en bois (à l'échelle d'une poupée) représentant un box de réanimation et de poupées que les enfants pourront manipuler, voir « techniquer » (intubation, perfusion…), à disposition dans la pièce d’accueil. Le but est de permettre à l’enfant de pré-visualiser des éléments (le respirateur, le scope, les colonnes de PSE, l’environnement,…), de mettre des images sur un imaginaire qu’il aura pu se créer et de ne pas attarder son regard sur des détails qui pourraient parasiter sa visite.
- Favoriser le besoin de relation parent/enfant en favorisant la communication indirecte à l’aide de tablettes numériques à disposition des patients.

C'est grâce à l'investissement du groupe de travail, issu de l'équipe du service de réanimation chirurgicale, que cet espace et ce livret ont vu le jour :

- F. Mutrel et J. Denis, cadres de santé
- L. Alin, E. Bienvenu, M. Felisaz, S. Lucchini, S. Razanet et D. Roussel, infirmier.e.s
- A. Dahmani, A. Touati, aides-soignantes
- D. Benard et C. Flambard, psychologues
- Dr Viquesnel
- et F. Banchet, cadre supérieur de santé

L'équipe remercie :

- la Fondation de France pour son soutien financier sans qui ce projet aurait mis plus de temps à aboutir
- le fabriquant de jouet Mr Dominique Amey « il était en Bois » qui a su rendre si réel « les appareillages »
- Anne-Sophie Birou de D tendances pour ces illustrations