INSTITUTION

la reconstruction franchit une première étape opérationnelle avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre

Définitivement actée le 16 décembre 2016 par la Ministre de la Santé, la reconstruction du CHU de Caen vient de franchir une première étape opérationnelle avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre en loi MOP (Maitrise d’Ouvrage Publique).

Publié le 08/09/2017
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

A l’issue du jury réuni le 14 juin 2017 au CHU, avec notamment la participation du Président de Caen la Mer, du Doyen l’UFR Santé et du Président de la Commission Médicale d’Etablissement, quatre groupements réunissant architectes et bureaux d’études ont été retenus parmi une vingtaine de candidats.

Il s’agit des groupements dont les architectes mandataires sont :

  • AIA Architectes
  • GROUPE 6
  • MBA Architectes
  • BRUNET SAUNIER.

Ces quatre candidats et leurs équipes auront pour mission de présenter d’ici la fin de l’année 2017, sur la base du programme établi par l’établissement, la maquette du futur CHU de Caen dont la fin des travaux est attendue pour 2026 pour une enveloppe financière globale de 502 millions d’euros avec une première étape en 2021/2022 pour la biologie, la pharmacie et la logistique.

Situé sur le site actuel du CHU (plateau Nord), en contiguïté avec le Bâtiment Sud qui sera intégré au projet, le futur CHU de Caen proposera 1049 lits et places en médecine, chirurgie et obstétrique.

Fruit d’une grande mobilisation des professionnels du CHU de Caen, la conception de ce nouvel hôpital universitaire permettra de proposer à la population de Normandie occidentale une offre de soins modernisée dans un confort optimal.

Promouvoir les prises en charge ambulatoires, proposer un hôpital performant et digital, fluidifier les parcours patients et améliorer le confort et l’accueil sont les fondements de ce projet et du futur CHU.

La prochaine étape  se situe en décembre 2017 avec la remise des quatre projets qui seront ensuite examinés par une commission technique réunissant professionnels de santé du CHU et spécialistes de l’ingénierie hospitalière afin de retenir le projet architectural et fonctionnel définitif du futur CHU, en amont d’un nouveau jury prévu début 2018.

Ainsi, la décision finale interviendra courant 1er semestre 2018 pour un  lancement des premiers travaux après les phases d’études dès 2019.

 

DERNIERS ARTICLES