INSTITUTION

Le CHU de Caen signe un plan de mobilité avec Caen la mer au bénéfice de plus de 7000 salariés

Vendredi 7 juillet 2017, la Communauté urbaine Caen la mer, représentée par son Président  Joël BRUNEAU, et le Centre Hospitalier Universitaire de Caen (CHU), représenté par Christophe KASSEL, Directeur général, ont signé un plan de mobilité.

Publié le 11/07/2017

Permettant de sortir du « tout voiture » et d’adopter une mobilité intelligente et multimodale, le plan mobilité vise à utiliser à bon escient l’ensemble des modes de déplacements, pour les trajets domicile/travail et professionnels (marche, vélo, covoiturage, transports collectifs). Il peut préconiser d’en éviter certains, notamment grâce aux nouvelles technologies (télétravail, visioconférences, etc.).

Caen la mer, Autorité organisatrice de la mobilité durable sur la Communauté urbaine, propose un service gratuit de conseil en mobilité à toutes entreprises, administrations ou associations du territoire souhaitant mettre en œuvre un plan de mobilité. Depuis 2009, ce sont près de 15 500 salariés qui ont été concernés par cette démarche.

Le plateau nord de Caen, où se situe le CHU, est particulièrement congestionné et connait des problématiques de circulation et de stationnement importantes. Afin d’y répondre, le CHU et Caen la mer ont donc souhaité initier une réflexion commune.

Etablissement citoyen, le CHU de Caen est en effet engagé dans une démarche de développement durable et entend ainsi valoriser sa responsabilité sociale et environnementale envers ses publics, patients et agents. La mise en œuvre d’un plan de déplacements d’établissement figure dans les projets de ce programme. Il s’agit d’envisager l’ensemble des mesures susceptibles d’améliorer les déplacements liés au travail en favorisant l’usage de modes de déplacements autres que la voiture individuelle.  Les enjeux sont importants : il s’agit d’améliorer l’accessibilité de l’établissement pour tous, d’encourager une meilleure utilisation du covoiturage et des transports en commun et de contribuer ainsi à réduire la fatigue, le stress, le risque d’accident et d’influer sur des aspects économiques tant pour les personnels que pour l’établissement.

Dès 2015, une enquête menée auprès de l’ensemble des agents du CHU, avec plus de 1300 participants, a permis d'identifier les modes de déplacements actuels des personnels :

• Voiture 89.04% (moyenne sur Caen la mer : 72%)
  • Vélo 6.24% (moyenne sur Caen la mer : 2%)
  • Bus 3.56% et Tramway 4.64% (moyenne sur Caen la mer : 7%)
  • Marche 4.43% (moyenne sur Caen la mer : 13%)
  • Moto/scooter (moyenne sur Caen la mer : 2.54%)
  • Autre 1% (moyenne sur Caen la mer : 6%)

Plus encore, 47,97% des répondants souhaitaient faire évoluer leurs modes de déplacements.

Un changement des habitudes de déplacements de quelques % pourrait donc affecter des volumes considérables.

Fruit de ce travail conjoint avec Caen la mer, le 7 juillet prochain, le CHU de Caen deviendra le 99e signataire d’un Plan de Mobilité au sein de la Communauté urbaine et permettra à ses agents, soit plus de 7000 salariés, de bénéficier d’avantages et d’information pour leurs modes de déplacement.

La signature du plan vient concrétiser les initiatives que le CHU a déjà initiées :

. installation d’une station cyclable sécurisée, qui rencontre un franc succès,
. organisation de manifestation de sensibilisation à l’utilisation des vélos avec la Maison du vélo (atelier sécurité - réparation, découverte de la pratique de vélo à assistance électrique ...),
. accueil d’un stand d’informations Twisto chaque année (réel succès : Keolis a dû proposer une seconde date l’année dernière).

ou qui seront prochainement, engagées :

• . baisse du coût des abonnements Twisto, dès la signature du plan (le CHU continuera de prendre en charge 50% du coût de ces abonnements),
  • ? à terme, aide au covoiturage par la mise à disposition des professionnels d’une plateforme de covoiturage adaptée.

Le plan de mobilité signé le vendredi 7 juillet 2017 s'articule autour de 4 fiches actions :

Action 1 : promouvoir les transports en commun

Le plan prévoit notamment d'accueillir des stands Twisto et de mettre en place un système d'informations dynamiques pour les prochains passages des véhicules du réseau Twisto.

Action 2 : promouvoir les déplacements doux

Dans le cadre de cette fiche action, le CHU a accueilli la Maison du vélo pour l'animation de stands favorisant la pratique du vélo. Il est aussi prévu de renforcer la communication sur l'existence d'une station cyclable sécurisée. En parallèle de ces actions Caen la mer élargira la passerelle du tramway pour faciliter l'accès des cyclistes au plateau hospitalier.

Action 3 : encourager le covoiturage

Des réflexions sont en cours actuellement sur la création d'une application dédiée à la pratique du covoiturage.

Action 4 : mettre en œuvre le télétravail

Le CHU a prévu de lancer une expérimentation auprès de certains agents pour une durée d'un an. Durant l'année 2017, il est prévu de déterminer la liste d’activités éligibles et celle d’activités inéligibles au télétravail et de définir les modalités de prise en charge des équipements et outils nécessaires.

Le dispositif sera évalué à l’issue de la première année.

PROJET TRAMWAY 2019

A compter de janvier 2018, dans le cadre des travaux du tramway, le secteur du CHU sera particulièrement impacté. Même si un réseau de bus de substitution sera mis en place, les agents du CHU seront vivement incités à utiliser les modes de déplacement doux.