VIE DES SERVICES

Don d'un vélo par Petit Cœur de Beurre et Les Accro Bike

L'association Petit Cœur de Beurre, partenaire du CHU de Caen Normandie au sein des services pédiatriques et l’association Les Accro Bike ont fait don d'un vélo grâce à des fonds récoltés lors de la course solidaire et les courses du Hom.

Cet investissement permettra prochainement de développer des protocoles de recherche pour des enfants atteints de cardiopathies congénitales.

Publié le 16/01/2020
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

En septembre dernier la course solidaire organisée par l'association Les Accro Bike a permis de récolter des fonds permettant ainsi l'achat d'un vélo remis avec Petit Cœur de Beurre.

Petit Cœur de Beurre

L'association Petit Cœur de Beurre agit en priorité auprès des enfants ou adultes nés avec une cardiopathie congénitale et leur famille en les soutenant et en les aidant dans les démarches lors de leur hospitalisation.

"Notre Association Petit Cœur de Beurre agit en priorité auprès des enfants ou adultes nés avec une cardiopathie congénitale et leur famille en les soutenant et en les aidant dans les démarches lors de leur hospitalisation. Nous intervenons également avec l'aide du personnel médical pour améliorer le quotidien de ces patients et en mettant en avant la priorité sur l'activité physique. Grâce à nos actions menées au cours de l'année, nous sommes ravies de pouvoir offrir un vélo qui servira pour la salle de réadaptation physique et d'autres si besoin pourront être offerts également ", explique Rachel GUERIN-MARIE, Correspondante - Normandie, Antenne de Caen, de l'association.

La salle d'activité physique adaptée du CHU de Caen Normandie

Après 18 mois d'ouverture, la salle d'activité physique adaptée du CHU de Caen Normandie compte plus de 6 protocoles de soins ou de recherche en cours ou réalisés et tous avec des résultats très significatifs en faveur de la santé des patients. En effet, l'intégration de l'activité physique adaptée dans le parcours de soins constitue offre des possibilités innovantes en termes de pathologies et de protocoles mais aussi des champs de recherches importants.

La place de l'activité physique adaptée dans le parcours de soins des patients

La promotion de l'activité physique s'est également accentuée auprès des patients dans le cadre du Plan national sport santé bien-être. Les effets de l'activité physique adaptée sont en effet reconnus comme thérapie non-médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Cette salle est une opportunité pour le CHU de Caen Normandie de développer des programmes d'activité physique adaptée pour les patients, lesquels ont vocation à s'étendre à de nombreuses spécialités.

L'objectif est triple :

  • Lutter contre la sédentarité inhérente aux hospitalisations et pouvant engendrer une perte d'autonomie et un déconditionnement à l'effort
  • Développer les études cliniques en lien avec l'activité physique adaptée
  • Améliorer la prise en charge des patients lors de leur hospitalisation, en leur proposant une initiation à l'activité physique adaptée dans le cadre de protocoles de soins

Un Groupe de Recherche en Activités Physiques Adaptées et SANTÉ, le GRAPAS, a été créé en 2018 à l'initiative du Docteur Desvergée pour travailler sur l'élaboration et la conduite de protocoles de soins ou de recherche clinique visant à démontrer les bénéfices de l'activité physique adaptée sur la santé des patients suivis au CHU de Caen Normandie. Il associe des médecins, des paramédicaux mais aussi des enseignants-chercheurs de l'UFR de STAPS de l'université de Caen Normandie, des professionnels du réseau Onco Normandie et de la cellule de recherche clinique du CHU de Caen Normandie.

Coté personnels, près de 900 agents du CHU sont inscrits et pratiquent régulièrement en autonomie dans la salle de fitness équipée ou en cours collectifs.

A noter :
Prochain rendez-vous pour récolter des fonds, le 26 avril prochain pour les courses du Hom avec Les Accro Bike.

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES