VIE DES SERVICES

Portrait métier : Infirmière de Coordination d’Aval et de Réseaux (ICAR)

Un nouveau poste d’ICAR a été déployé au CHU de Caen Normandie en novembre 2020 afin, notamment, d’améliorer la prise en charge des patients aux urgences adultes.

Publié le 09/03/2021

L'Infirmière de Coordination d'Aval et de Réseaux (ICAR) s'occupe exclusivement de la gestion quotidienne des lits pour éviter l'engorgement des urgences. Interlocutrice unique en lien avec les services et les médecins urgentistes, l'infirmière a une vision à court et moyen terme des entrées et sorties et place les patients dans les unités de soins de l'établissement, en fonction des besoins et des demandes et selon la décision des médecins.

Caroline CIRON, Cynthia HORCHOLLES et Gwendoline ROSE témoignent. Elles se relaient sur ce poste du lundi au dimanche de 8h à 18h, interviennent dans tous les secteurs des urgences et participent aux staffs quotidiens :

"La création de ce poste répond aux objectifs d'amélioration de la chaine du confort patient et permet de libérer du temps médical. La mise en place d'un interlocuteur unique, évite les ruptures de tâches aux équipes et réduit les coups de téléphones qui peuvent perturber les soins."

"C'est une autre vision du métier d'infirmière. Nous ne faisons plus de soins mais participons toujours au bien-être et au confort du patient, cela reste le cœur de nos préoccupations".

"Nous sommes là pour permettre aux patients d'être pris en charge dans les meilleures conditions possibles et de diminuer leurs temps de présence aux urgences quand cela est possible. Nous libérons du temps aux médecins et personnels soignants pour qu'ils puissent se consacrer pleinement aux patients."

Contact presse CHU de Caen Normandie