INNOVATION

Inauguration de R2 – D2, les 2 robots de la pharmacie

Les 2 robots de la pharmacie (R2 et D2) ont été inaugurés le 8 octobre à 14h30 en présence de Christophe KASSEL, Directeur général du CHU de Caen Normandie, Pr Xavier TROUSSARD Président de la CME du CHU de Caen Normandie, Joël BRUNEAU, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Caen Normandie, Maire de Caen et Claudine HECQUARD, Pharmacienne – Praticienne Hospitalière et Cheffe de service de la Pharmacie.

Publié le 08/10/2018
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Depuis le 28 mai 2018, la pharmacie dispose de 2 robots pour réaliser la distribution globale des médicaments aux unités de soins. Finie la préparation manuelle. L'installation des deux robots du CHU de Caen Normandie contribue à l'automatisation des processus de l'établissement. Cet investissement est le premier dans le cadre de la construction du Nouveau CHU de Caen Normandie.

D'ici la fin de l'année, la distribution de 90% des références devrait être robotisée

Aujourd'hui, 1 993 spécialités médicamenteuses sont référencées à la pharmacie. 69% des références sont aujourd'hui stockés automatiquement pour atteindre 90% en fin d'année. Un pourcentage qui sera alors à son maximum.En effet, la forme ou la taille de certains médicaments empêchent leur rangement dans l'enceinte robotisée.

Avec un stockage actuel d'environ 27 000 boîtes de médicaments, ce nouvel équipement permet d'optimiser le stockage, la gestion des stocks et la rapidité de distribution des médicaments.

Les avantages de ces robots

Cet équipement permet ainsi notamment :

  • de sécuriser le rangement et la préparation des médicaments à la pharmacie à usage intérieur avec traçabilité complète (gestion automatisée des péremptions et numéros de lot),
  • d'optimiser la gestion des stocks, des flux (pas de croisement entre l'entrée et la sortie de médicaments), des coûts de production,
  • d'améliorer l'ergonomie et les conditions de travail des préparateurs (hauteurs des chariots par rapport au tapis roulant) et
  • de mettre en place début octobre 2018 une distribution individuelle nominative pour 260 lits de la Résidence pour Personnes Agées – La Charité notamment.

Les robots utilisés dans le Nouveau CHU de Caen Normandie

L'achat de ces robots est le premier investissement financé dans le cadre de la construction du Nouveau CHU (580 000 €).

Ces robots seront déménagés à horizon 2021, en 2 temps : le premier robot sera démonté, puis remonté pendant que le second robot continuera de fonctionner dans les locaux actuels. Une fois que le premier robot sera fonctionnel dans les nouveaux locaux, le second sera à son tour démonté puis remonté. Cela permettra d'assurer la continuité du service sur les 2 sites d'activités.

Toutes les informations sur le Nouveau CHU de Caen Normandie : https://www.chu-caen.fr/page.php?idpage=155

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES