PREVENTION

Exercice grandeur nature au CHU de Caen Normandie pour les pompiers du Calvados et le service incendie

Mardi 9 mars, 9h30, l'alarme incendie raisonne dans les couloirs du troisième étage de l'établissement. Un départ de feu est détecté. Rapidement, le service incendie du CHU et les sapeurs-pompiers débutent les opérations afin d'évacuer les victimes...

Publié le 16/03/2021

Dans le cadre d'une manœuvre prescrite par le SDIS 14 (Service Départemental d'Incendie et de Secours) une vingtaine de sapeurs-pompiers, en collaboration avec les équipes incendie de l'établissement, ont réalisé un entrainement.

5 manœuvres de ce type, à minima, sont réalisées au cours de l'année à l'hôpital. L'objectif étant d'établir une cohésion interventionnelle, entre les équipes incendie du CHU et les équipes du SDIS 14. Les exercices sont réalisés sur des thèmes et des secteurs différents à chaque fois (locaux techniques, laboratoires, unité de soins, secteur administratif, etc.) et l'organisation est faite de façon à ce que chaque équipe incendie réalise un exercice par an.

La découverte des différents secteurs de l'établissement permet aux équipes d'être préparées face à une intervention réelle.

Dans le déroulement de la procédure d'intervention, le service incendie établit la mise en place des premières mesures interventionnelles, à savoir :

• la levée de doute suite à une alarme incendie ;
  • l'extinction du feu selon l'importance du sinistre ;
  • l'assistance à personne en danger ;
  • l'évacuation ;
  • l'accueil des secours ;
  • l'orientation des équipes SDIS ;
  • l'information de données sur le lieu du sinistre.

Un travail coordonné entre le SDIS et le CHU

Le Capitaine Mickaël Marie, arrivé début mars au sein de l'établissement et mis à disposition dans le cadre d'une convention entre le SDIS 14 et le CHU de Caen Normandie a participé à cette manœuvre en tant que responsable prévention incendie.

Ses missions principales sont :

• état des lieux, identification des points faibles de notre infrastructure ;
  • analyse de l'organisation incendie du CHU et des procédures puis proposition d'axes d'amélioration ;
  • organisation de la montée en compétence de l'équipe incendie autour d'un projet fédérateur (responsabilisation, formation incendie, maintien en condition physique, afin de garantir la parfaite sécurité des agents dans l'exercice de leurs fonctions) ;
  • mise en place de passerelles entre l'hôpital et le SDIS permettant aux agents de la sécurité incendie, quel que soit leur grade, de s'exercer en conditions réelles.

Contact presse CHU de Caen Normandie