INNOVATION

EM.SIM© Présentation d'un simulateur pour la formation à la radioprotection

La radioprotection du personnel et des patients est un enjeu croissant. En imagerie interventionnelle, l'immersion est la clé pour améliorer l'impact de ces formations.

C'est l'objectif du simulateur em.sim© qui a été développé conjointement avec la société OREKA Ingénierie, esprimed ,CEA/INSTN, le pôle Nucleopolis, le soutien de la Région Normandie et des fonds européens FEDER et des personnels du CHU Caen Normandie.

Publié le 17/04/2018
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Qu'est-ce que em.sim© ?

En radiologie interventionnelle (RI), l'imagerie par rayons X pour guider le geste diagnostic ou thérapeutique est utilisée. Ainsi, les professionnels sont exposés aux rayonnements ionisants.

Une formation aux principes de bases de la radioprotection est obligatoire tous les trois ans. Cependant, la réalisation d'enseignements pratiques n'est pas forcément aisée.

Avec em.sim©, grâce à la simulation et à l'environnement virtuel, l'utilisateur est immergé dans un contexte familier.

Il est guidé dans sa progression pédagogique et pourra réaliser de un à trois cas cliniques selon son niveau. Il devra réaliser des gestes simples et comprendre comment son comportement influence sa radioprotection et celle de son patient.

24 compétences clés sont abordées, qui permettent aux utilisateurs d'être opérationnels dès leur sortie de formation. Le formateur assigne les cas cliniques et suit la progression des utilisateurs, et peut ainsi identifier les difficultés rencontrées. Un questionnaire à choix multiple final permet de clore la formation et de délivrer une attestation.


L'équipe pluridisciplinaire à l'origine du projet : Yannick Tancray, Personne compétente en radioprotection au CHU de Caen Normandie, Jérémy Coulot, esprimed, Didier Duffuler, OREKA Ingéniérie, Elise Duval, Nucleopolis, Audrey Fohlen, radiologue au CHU de Caen Normandie

Ce simulateur est le résultat d'un travail collaboratif soutenu par de la Région Normandie et les fonds européens FEDER :

  • La société OREKA Ingéniérie, spécialiste de la réalité virtuelle,
  • esprimed, société d'expertise en physique médicale et en radioprotection,
  • CEA/INSTN, spécialiste en formation,
  • le pôle Nucleopolis qui a coordonné et accompagné le projet,
  • Le Dr Audrey Fohlen, radiologue interventionnel et Yannick Tancray, Personne Compétente en radioprotection du CHU de Caen Normandie, établissement de santé et site pilote.

L'outil est distribué par esprimed en collaboration avec la société simforhealth et disponible via la plateforme MedicactiV.

présentation vidéo

Un outil ludique au service de la santé, des patients et des professionnels

Rendre la radioprotection plus concrète, pratique et moins intimidante, c'est l'objectif de ce simulateur, qui repose sur un savoir-faire scientifique et technique, mais aussi sur des compétences médicales fortes absolument indispensables pour que l'outil puisse être utilisé par des professionnels de santé.

Le CHU de Caen Normandie est actuellement en cours de finalisation de mise en place d'em-sim© en relation avec le Service de formation continue et la Direction du système d'information.

Un peu plus de 710 personnes sont exposées aux Rayonnements ionisants dont 450 personnes peuvent potentiellement être formées par le biais de ce Serious-game (Radiologues, Cardiologues, Chirurgiens, Manipulateurs, IDE...). Il sera également utilisé dans l'initiation des internes de différentes spécialités dont principalement les internes de radiologie avec option en radiologie interventionnelle avancée.

Plus d'informations sur www.emsim-radioprotection.com

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES