PREVENTION

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Rejoignez l'étude clinique ECSMOKE

L'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) organise depuis 2018 l’étude nationale ECSMOKE, dans 13 hôpitaux et un dispensaire. Elle vise à évaluer l’efficacité de la cigarette électronique - avec ou sans nicotine - en comparaison à un médicament comme aide au sevrage tabagique.

Depuis le lancement de l’étude, 328 fumeurs ont déjà été inclus. Aujourd’hui, le recrutement de patients se poursuit avec l’objectif d’inclure dans l’étude un minimum de 650 personnes âgées de 18 à 70 ans, fumant au moins 10 cigarettes par jour et souhaitant arrêter de fumer.

L’unité de coordination de tabacologie du CHU Caen Normandie est l’un des centres retenus pour mener cette étude et rechercher des volontaires.

Publié le 25/09/2020
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Rejoindre l'étude clinique ECSMOKE pour arrêter de fumer

Les volontaires seront accompagnés gratuitement pendant 6 mois par des médecins tabacologues du CHU de Caen Normandie.

Ils bénéficieront d’un suivi personnalisé, de conseils d’aide à l’arrêt du tabac, et recevront un kit composé de cigarette électronique et des liquides nécessaires (avec ou sans nicotine), mais également de comprimés (médicament de référence d’aide au sevrage tabagique ou placebo).

Pour participer, vous devez :

  • fumer au moins 10 cigarettes par jour depuis au moins un an ;
  • être motivé pour arrêter de fumer ;
  • avoir entre 18 et 70 ans ;
  • vous engager pendant 6 mois à suivre le programme (1 consultation de tabacologie aura lieu avant le démarrage du traitement puis 6 visites obligatoires seront programmées).

Vous souhaitez participer ?

Merci de contacter l’attachée de recherche clinique au 02.31.06.53.91 (tous les jours sauf le mercredi, de 9h à 16h30) ou le secrétariat de l'unité de coordination de tabacologie au 02.31.06.49.82.

En France, on estime à environ 1,7 million le nombre d'utilisateurs quotidiens de produits du vapotage (cigarette électronique – données 2016) mais les connaissances exactes et détaillées concernant l'efficacité de ces produits et le risque associé à leur utilisation manquent afin de proposer la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. L'objectif de l'étude ECSMOKE, promue par l'AP-HP, est de répondre à cette question.

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES