INNOVATION

2 Avril : Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Au CHU de Caen Normandie, l'autisme est pris en charge par le CRA (Centre Ressource Autisme) Normandie-COM (Calvados Orne Manche).

Publié le 31/03/2021
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Le rôle du CRA Normandie-COM dans le repérage, le diagnostic et les interventions auprès des personnes avec autisme

Le CHU de Caen Normandie est constitué de 3 équipes spécialisées dans le repérage et le diagnostic des personnes avec autisme : l'Unité de Dépistage (UD), le Centre Expert Adulte Autiste (CEAA) et le Centre Ressources Autisme (CRA).

Les Troubles du Spectre de l'Autisme –TSA, ce qu'il faut retenir [données chiffrées : INSERM, 2018] :

  • En 2018, pour un taux de prévalence de 1%, on estime qu'il y a 700000 personnes avec un TSA en France soit environ 15600 personnes dans l'ex Basse-Normandie dont 2228 jeunes de moins de 20 ans.
  • Des premiers signes qui apparaissent entre 18 et 36 mois.
  • Une origine multifactorielle avec une prédominance génétique.
  • Un trouble qui s'exprime par des altérations de la communication (verbale et non-verbale) et des interactions sociales, des intérêts et des comportements à caractère restreint et répétitif en lien avec des particularités sensorielles spécifiques à chaque personne avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).
  • Un consensus sur l'importance d'un diagnostic et d'une prise en charge précoce.
  • Des recommandations de la Haute Autorité de Santé qui préconisent des interventions comportementales et développementales ainsi que l'utilisation de supports/outils de communications adaptées à chaque personne : www.has-sante.fr/jcms/
  • Une reconnaissance de la nécessité d'un soutien aux aidants familiaux (parents, grands-parents, fratrie) et de la prise en considération de leurs observations.

Pour aller plus loin :

Benjamin Laurent & Claire Martin, Webdocumentaire : Autisme, les premiers signes >>

 

Le CRA Normandie-COM exerce 10 missions principales : aide au diagnostic de situation complexe, formations pour les professionnel(le)s et les familles, développement de projets de recherches, information et orientation des personnes intéressées par l'autisme, travail en réseau.

Pour en savoir plus :

Le Groupement National des CRA (GNCRA) fédère les 26 CRA de France métropolitaine et des Dom-Tom. De nombreuses informations sur les TSA et les CRA sont disponibles sur le site du GNCRA.

Merci à tous les partenaires et associations de familles (Autisme Basse Normandie, Association NAAC Autisme, Autistes Citoyens) qui contribuent aux actions du CRA et à l'inclusion des personnes avec un TSA sur le territoire bas-normand.

Contact presse CHU de Caen Normandie

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES