JOURNEES D'INFORMATIONS

Jeudi 28 septembre : journée de dépistage des cancers des voies aéro-digestives supérieures

Journée d'information et dépistage de 10h à 16h dans le hall d'accueil du bâtiment Sud (FEH), organisée par les services de chirurgie maxillo-faciale et d'ORL.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Publié le 18/08/2017
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Les services d'ORL et de chirurgie maxillo-faciale, avec la participation de l'unité de coordination de tabacologie et de l'Espace Ligue du CHU de Caen, en partenariat avec la Ligue contre le cancer proposent

une journée d'informations et de dépistage des Cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS)

Jeudi 28 septembre 2017

Horaires : de 10h à 16h

Lieu : hall d'accueil du bâtiment Sud (FEH)

Entrée : libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Les cancers des voies aéro-digestives supérieures

En France, les cancers des voies aéro-digestives supérieures (VADS) représentent 10% environ de l'ensemble des cancers, avec une répartition géographique inégale : les départements de l'Ouest, du Nord et de l'Est sont les plus touchés.

Ils posent un problème de santé publique non seulement par le nombre de patients atteints, mais aussi par les tranches d'âge concernées (incidence rapidement croissante dès 35 ans pour atteindre son maximum à 60 ans) et par leur pronostic défavorable. La prépondérance masculine reste écrasante bien que depuis 30 ans, le nombre de cancers des VADS chez la femme soit en constante augmentation.

Chez l'homme, ces cancers arrivent en quatrième position en terme de fréquence après les cancers de la prostate, des bronches et du colon. Dans 90% des cas, ces cancers sont en rapport avec une intoxication alcoolo-tabagique.

L'atteinte cancéreuse des VADS peut être multiple de façon synchrone (concerner plusieurs localisations en même temps) ou métachrone (décalée dans le temps). C'est pourquoi, la recherche systématique d'un deuxième cancer avec biopsie des zones douteuses permet la détection d'une deuxième localisation dans environ 20% des cas. Les principaux sites atteints sont la cavité buccale (25%), l'oropharynx (25%), le larynx (25%).

Selon le siège tumoral initial, la symptomatologie concerne, à des degrés divers, les trois fonctions principales intéressant les VADS : la respiration, la déglutition et la phonation qui toutes retentissent sur la vie de relation. Les carcinomes de la cavité buccale passent au début de leur évolution, presque toujours par un stade appelé carcinome in situ. Il s'agit de lésions asymptomatiques, mais déjà visibles, qui ne peuvent échapper à un examen attentif. Elles nécessitent un avis spécialisé et une biopsie dès que la lésion persiste depuis plus de 3 semaines. C'est à ce stade qu'il faudrait faire le diagnostic sinon la lésion va évoluer vers une tumeur qui peut se présenter sous différents aspects : ulcération, induration, bourgeon ou nodule.

La journée de dépistage du carcinome des voies aérodigestives supérieures

L'intérêt de cette journée, organisée par les services d'ORL et de chirurgie maxillo-faciale, est de permettre un examen clinique et un diagnostic précoce des cancers des VADS, d'évaluer sa dépendance à l'alcool et au tabac afin d'aider au sevrage.

L'accès est libre et gratuit entre 10h et 16h le mercredi 28 septembre.

Renseignements

Espace Ligue du CHU de Caen
Hall de la Tour Côte de Nacre – Niveau 1
CHU de CAEN
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 43 99
Courriel : espace-ligue@chu-caen.fr

Contact presse CHU Caen :

Service Communication,
CHU de CAEN
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES