CULTURE A L'HOPITAL

Jusqu'à fin décembre : Exposition photos "Contre Orcus"

Dans le cadre du programme Culture-Santé en Normandie, le photographe Christophe HALAIS vous invite à venir découvrir l'exposition photos ''Contre Orcus'' de novembre à fin décembre en simultané dans le hall d'accueil de la Tour Côte de Nacre et du mardi au samedi de 14h à 18h30 à l'Arthothèque de Caen, espace Projet.

Entrées libres et gratuites.

Vernissage le vendredi 23 novembre à 16h30 au CHU de Caen Normandie, accompagné de la présentation de l'étude de Yann Lebrogne sur le Patrimoine Culturel Immatériel Hospitalier menée au CHU de Caen Normandie.

Publié le 16/11/2018

Le patrimoine culturel immatériel désigne des pratiques et des représentations, des savoir-faire, des savoir-être, des schémas symboliques et imaginaires qui, transmis de génération en génération, procurent aux sociétés un sentiment d'identité et de continuité. Cette nouvelle catégorie patrimoniale fait l'objet depuis 2003 d'une convention Unesco qui a été signée par la France en 2006. Depuis lors, l'État met en œuvre sur son territoire, via la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, un inventaire du patrimoine culturel immatériel. Il s'appuie pour cela sur des relais locaux pouvant être des institutions, des collectivités, ou des associations porteuses de projets...

Accompagnés par La Fabrique de patrimoines en Normandie - établissement public sous tutelle de la région Normandie et de la préfecture de région Normandie (DRAC), les CHU de Rouen et de Caen sont aujourd'hui engagés dans une recherche de leur patrimoine culturel immatériel. Questionnant "le sens du travail à l'hôpital", ce projet ambitionne de présenter de nouvelles clefs de lecture de ce que sont les hôpitaux universitaires. Ces derniers ne se réduisent pas, en effet, à des réalités médicales et paramédicales. Ils se structurent également autour de registres symboliques et imaginaires qui cimentent leur raison d'être. Le projet "PCI CHU" les met en lumière à travers des opérations scientifiques et culturelles faisant se rencontrer et dialoguer les hospitaliers, les sciences humaines, le grand public et la création artistique.

L'exposition "Contre Orcus" de Christophe Halais prend pour cadre une étude menée par Yann Leborgne, chercheur à La Fabrique de patrimoines en Normandie. Inscrite dans le programme Culture Santé en Normandie, soutenue par l'ARS, la DRAC et la Région Normandie en partenariat avec l'Artothèque Espaces d'art contemporain à Caen, cette création procède d'un dialogue entre une recherche en géographie sociale et une étude photographique. La forme iconographique qui utilise à la fois les techniques documentaires et plasticiennes traduit les différents axes de la recherche. Elle est le fruit d'une collaboration entre le scientifique et l'artiste lors de leurs résidences dans les CHU de Rouen et de Caen.

"CONTRE ORCUS c'est l'idée fondatrice qui décrit la lutte contre ORCUS, le dieu des enfers dans la mythologie romaine, menée par l'ensemble des soignants et de leurs pratiques contre la douleur et la mort. Les transformations sociales contemporaines conduisent à réinterroger l'identité et les valeurs hospitalières. Un hôpital n'est pas fait que de fonctions et réalités palpables. C'est une communauté humaine dotée de puissants registres symboliques et imaginaires. Les savoir-faire et les savoir- être hospitaliers sont empreints de schémas culturels anciens qui se sont transmis, perpétués et recréés en traversant les époques. Ils puisent dans une histoire et des traditions hospitalières.

Parfois, on peut aussi y trouver des pratiques qui ramènent à un fond mythologique et des fgures connus de l'antiquité. Ont-ils totalement disparus, le dieu de la médecine Asclépios, la déesse de l'hygiène Hygie, ou l'inquiétante divinité de la dévoration Orcus... celle qui a donné son nom aux urgences... ?

Un hôpital est voué à la prise en charge des malades, mais on n'y lutte pas uniquement contre des pathologies. Ce territoire est en effet en lutte contre Orcus. Cet affrontement consiste en la sauvegarde de l'accueil de tous et d'une éthique du soin. Il éprouve l'humanité jusque dans ses limites."

Yann Leborgne, chercheur, la Fabrique de patrimoines en Normandie

Ce projet, réalisé dans le cadre du programme Culture-Santé en Normandie, donne lieu à 2 expositions simultanées, à l'Artothèque et au CHU de Caen.

• Date : Jusqu'au 22 décembre 2018
  • Lieu : Hall d'accueil de la Tour Côte de Nacre du CHU de Caen Normandie et Espace Projet de l'Artothèque de Caen
  • Horaire artothèque : du mardi au samedi de 14h à 18h30
  • Entrée : libre et gratuite, ouverte à tous