INNOVATION

Dépistage néonatal pour le déficit en MCAD chez tous les nouveau-nés

Depuis le 1er décembre, le centre régional de dépistage néonatal, porté par le CHU Caen Normandie, dépiste tous les nouveaux nés pour le déficit en acyl-CoA déshydrogénase des acides gras à chaîne moyenne (MCAD).

Publié le 15/12/2020
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Le déficit en MCAD, maladie héréditaire, lourdement invalidante, s'ajoute aux cinq maladies déjà dépistées dès la naissance (Phénylcétonurie, Hypothyroïdie congénitale, Hyperplasie congénitale des surrénales, Drépanocytose, Mucoviscidose) et s'inscrit dans le Plan "Priorité Prévention" et dans le 3ème Plan national maladies rares.

Le déficit en MCAD est une maladie caractérisée par une incapacité de l'organisme à utiliser certaines graisses (acides gras) comme source d'énergie.

Grâce au dépistage à la naissance, un régime adapté permet d'éviter les complications de cette maladie et permettra à l'enfant de se développer normalement.

Chaque année, ce sont près de 35 000 nouveau-nés qui sont dépistés dans toutes les maternités et services de néonatalogie de la région répartis dans 27 établissements publics ou privés.

Plus d'informations sur le Centre Régional de Dépistage Néonatal (CRDN) du CHU de Caen Normandie : www.chu-caen.fr/crdn.html >>

En savoir plus sur le dépistage néonatal pour le déficit en MCAD :

 

Centre Régional de Dépistage Néonatal
Programme Dépistage Néonatal
logo Ministère des solidarités et de la santé
Logo HAS

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES