JOURNEES D'INFORMATIONS

13 décembre - projection du film documentaire "la montagne dans le sang"

Le service de néphrologie-dialyse-transplantation rénale du CHU de Caen Normandie propose la première projection du film documentaire "la montagne dans le sang", en présence de Fabrice Huré, protagoniste et co-auteur du film.

La séance sera suivie d'un débat sur la dialyse nocturne et l'activité physique adaptée.

Jeudi 13 décembre 2018, à 19h - Amphi. Œuf du Bâtiment Sud - CHU de Caen Normandie

Entrée libre et gratuite.

Publié le 20/11/2018

"La montagne dans le sang"

Film Documentaire (52mn) de Cyril PORTANELLI et Fabrice HURÉ.

Fabrice HURÉ est atteint d'une insuffisance rénale chronique depuis l'âge de 18 ans. Actif et sportif accompli, il est en attente d’une greffe rénale.

Il est passionné par la montagne, qu'il peut "pratiquer" grâce à l'hémodialyse longue nocturne en chambre individuelle à Rennes. Ses dialyses ont lieu trois nuits par semaine, pendant son sommeil. Plus longue que la dialyse de jour (huit heures au lieu de quatre), la dialyse de nuit est moins agressive pour le corps, elle est mieux tolérée, provoque moins de fatigue et d'effets secondaires, demande moins d'efforts au cœur par ailleurs, elle libère du temps dans la journée et entrave ainsi moins la vie professionnelle et personnelle.

En 2017, Fabrice a décidé de se lancer un défi hors norme pour un dialysé : prendre le départ d'une des courses de la mythique diagonale des fous sur l’Île de la réunion. Il s'agit du Trail du bourbon 112 km et ses 6200 m de dénivelé positif.

Le documentaire raconte cette aventure et sa préparation, entre dialyse longue nocturne et préparation sportive particulière pour un ultra trail. On ira à la rencontre de son quotidien, de ses amis, de son médecin, de ses jours précédents la course, de sa motivation qui l’anime pour participer à ce type d’aventure... et bien sûr, on "vivra de l’intérieur" son aventure hors norme à travers des paysages magiques, vertigineux de l’île intense au cœur de l’océan indien.

Cette projection sera l'occasion d'informer les patients sur la dialyse longue nocturne, de sensibiliser les médecins néphrologues et le monde médical de la nécessité d'un accès, pour tous, à la dialyse longue nocturne et de fédérer les instances Santé et les institutions de dialyses pour faire reconnaître ce mode de dialyse.

Sur 48000 dialysés en France et Dom/Dom seuls 0.6% des patients ont accès à La dialyse longue supérieure à 6 heures.

FABRICE HURÉ

Ce Rennais de 40 ans travaille pour Vinci. Il est aussi président de l'association Les Amis du don (sensibilisation au don d'organes) et administrateur de l'AUB santé.

Fabrice HURÉ est atteint d'une insuffisance rénale chronique depuis plus de 20 ans.

Il a déjà plusieurs défis sportifs à son palmarès comme :

• le marathon de la baie du Mont Saint-Michel en 2004,
  • le marathon de Paris en 2006,
  • le semi raid de la Diagonale des fous à La Réunion en 2008,
  • Marató dels Cims en Andorre en 2017

En 2007, il a même été élu meilleur athlète des Jeux européens des transplantés et dialysés à Würzburg en Allemagne.