INNOVATION

Labellisation GRACE pour le service de chirurgie bariatrique du CHU

La réhabilité accélérée en chirurgie (RAC) mise en place en 2017 repose sur une prise en charge globale dès l'entrée du malade dans le parcours de chirurgie bariatrique.

Cette reconnaissance du travail du service a été réalisée grâce à l'obtention d'un label de qualité, le label GRACE.

Publié le 04/02/2020
par service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Le service de chirurgie bariatrique labellisé GRACE

Centre GRACE

Le service de chirurgie bariatrique, branche de la digestive du CHU de Caen Normandie est agréé depuis de nombreuses années Centre spécialisé de l'Obésité.

Dans le cadre de l'évolution des pratiques, la réhabilité accélérée en chirurgie (RAC) a été mise en place au 1er janvier 2017 après un séjour pluridisciplinaire à Einhoven aux Pays-Bas. La mise en place de la RAC repose sur une prise en charge dès la début de l'entrée du malade dans le parcours de chirurgie bariatrique et elle est appliquée à tous les niveaux : médecins nutritionniste, chirurgiens, anesthésistes, personnels paramédicaux d'unité (infirmières, aides-soignants), service de diététique et de médecine du sport, service de psychiatrie et de psychologie ainsi que le bloc opératoire.

C'est une prise en charge globale avec un passeport et un soutien institutionnel.

Cette reconnaissance du travail du service a été réalisée grâce à l'obtention d'un label de qualité qui est le label GRACE.

Le Groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie (GRACE) est une branche de sa version anglophone ERAS qui labellise des services dans diverses institutions dans toutes les branches de la chirurgie.

Qu'est-ce que la RAC ?*

Quel bénéfice pour le patient ?*

La mise en œuvre de techniques de réhabilitation améliorée comporte de multiples avantages et permet de jouir d'une hospitalisation plus confortable et plus courte, tout en réduisant les complications post-opératoires.

La RAC offre le bénéfice :

  • d'une plus grande efficacité des soins grâce à la mise en commun de l'expertise des soignants médecins et des soignants non médecins formés à cette prise en charge multimodale
  • d'une plus grande cohérence des soins grâce au développement de l'esprit d'équipe parmi les soignants
  • de soins fondés sur les meilleures données de la science, validés par de nombreuses études scientifiques de haut niveau

* source : www.grace-asso.fr

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES