INNOVATION

Inauguration de la salle d'activité physique adaptée pour les patients et les personnels

La salle d'activité physique adaptée a été officiellement inaugurée le 11 octobre en présence de Christophe KASSEL, Directeur général du CHU de Caen Normandie, Pr Xavier TROUSSARD Président de la CME du CHU de Caen Normandie, Joël BRUNEAU, Président du Conseil de Surveillance du CHU de Caen Normandie, Maire de Caen, Antoine GAUTHIER, Directeur de l'UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l'université de Caen Normandie, Dr Antoine DESVERGEE du Service de Médecine Physique et réadaptation du CHU de Caen Normandie représentant du GRAPA et Françoise AUMONT, Déléguée départementale de l'Agence Régionale de Santé Normandie.

Publié le 11/10/2018

Ouverte depuis le mois de juin 2018, la salle d'activité physique adaptée du CHU de Caen Normandie compte aujourd'hui plus de 520 personnels inscrits. Le CHU de Caen Normandie rejoint ainsi les 7 % d'entreprises qui favorisent la pratique d'une activité physique sur le lieu de travail. Ce projet est le résultat d'une coopération entre différents acteurs dont l'ARS Normandie, co-financeur de l'espace destiné au personnel.

Pour les patients, l'intégration de l'activité physique adaptée dans le parcours de soins constitue une démarche inscrite dans la loi depuis 2016, mais la pratique dans un hôpital tel que le CHU de Caen Normandie offre des possibilités innovantes en termes de pathologies et de protocoles mais aussi des champs de recherches importants.

D'une superficie de 192.54 m², l'espace situé au 1er étage est divisé en 2 salles, l'une de 80 m² à destination du personnel et l'autre de 88 m² à destination des patients.

La salle d'activités physiques est ouverte de 6h à 21h. Elle permet à la fois la pratique individuelle et la tenue de cours collectifs. Grâce à la gamme variée d'équipements sportifs présents dans la salle, les personnels peuvent s'adonner à des exercices de musculation, de fitness et de renforcement musculaire. 2 tapis de course, 6 vélos d'intérieur, 3 rameurs et 2 bancs de musculation sont notamment en libre accès, en complément de petits équipements : ballons, cordes à sauter, haltères, steps de fitness... En parallèle, la mise à disposition d'une trentaine de tapis de sol offre la possibilité d'organiser des cours collectifs (yoga, renforcement musculaire, sophrologie, karaté santé, shiatsu, Qi Qong, Taichi, animal flow, Hiit, etc.).

L'objectif du projet est de favoriser et développer la pratique d'activités physiques et de bien-être dans le cadre professionnel pour prévenir les risques professionnels, mais également favoriser l'intégration des personnels. A travers ce projet innovant, le CHU de Caen Normandie, dans la lignée de la Ville de Caen (avec la contribution de nombreux praticiens de l'établissement), souhaite mettre en avant les bénéfices d'une activité physique régulière, non seulement sur la santé physique et mentale, mais également en termes de qualité de vie au travail.

La place de l'activité physique adaptée dans le parcours de soins des patients

La promotion de l'activité physique s'est également accentuée auprès des patients dans le cadre du Plan national sport santé bien-être. Les effets de l'activité physique adaptée sont en effet reconnus comme thérapie non-médicamenteuse par la Haute Autorité de Santé depuis 2011. Cette salle est une opportunité pour le CHU de Caen Normandie de développer des programmes d'activité physique adaptée pour les patients, lesquels ont vocation à s'étendre à de nombreuses spécialités.

L'objectif est triple :

• lutter contre la sédentarité inhérente aux hospitalisations et pouvant engendrer une perte d'autonomie et un déconditionnement à l'effort,
  • développer les études cliniques en lien avec l'activité physique adaptée,
  • améliorer la prise en charge des patients lors de leur hospitalisation, en leur proposant une initiation à l'activité physique adaptée dans le cadre de protocoles de soins.

Le CHU de Caen Normandie disposait déjà d'un plateau technique destinée à la rééducation et à l'activité physique adaptée pour les patients présentant des atteints sévères, mais ce nouvel espace a vocation à concerner de nombreuses autres pathologies, d'autres niveaux d'atteintes. Cette salle offre en effet l'opportunité de mettre œuvre des protocoles en fonction des pathologies et d'en mesurer les effets sur le patient.

Un Groupe de Recherche en Activités Physiques Adaptées, le GRAPA, a été créé en 2018 à l'initiative du Docteur DESVERGEE pour travailler sur l'élaboration et la conduite de protocoles de soins ou de recherche clinique visant à démontrer les bénéfices de l'activité physique adaptée sur la santé des patients suivis au CHU de Caen Normandie. Il associe des médecins, des paramédicaux mais aussi des enseignants-chercheurs de l'UFR de STAPS de l'université de Caen Normandie, des professionnels du réseau Onco Normandie et de la cellule de recherche clinique du CHU de Caen Normandie.

En chiffres

• Un espace de 192.54 m² :
    • 80 m² pour la salle personnels (capacité d'accueil de 14 personnes)
    • 88 m² pour la salle patient (capacité de 22 personnes)
  • Plus de 520 personnels inscrits en date du 3 octobre 2018
  • Horaires d'ouverture : de 6h à 21h du lundi au samedi

Equipements

• 6 vélos droits
  • 2 vélos elliptiques
  • 3 rameurs
  • 2 tapis de course
  • banc de développé couché