JOURNEES D'INFORMATIONS

Du 25 au 27 avril 2019 - Normandie sporte contre le cancer

Porté par le Réseau Régional de Cancérologie OncoNormandie, Normandie sporte contre le cancer est un évènement de promotion de l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes d’un cancer.

Comme 30 établissements de santé sur la Région Normandie, le CHU de Caen Normandie et ses équipes s’impliquent et proposent des ateliers d’activité physique adaptée et des stands d’information.

Publié le 09/04/2019
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Pratiquer une activité physique adaptée de manière régulière est essentiel !

L'activité physique adaptée chez les patients atteints de cancer :
  • diminue la fatigue (30%),
  • améliore la qualité de vie,
  • diminue le risque de récidive (jusqu'à 40%)

Des animations dans 30 établissements normands du 25 au 27 avril

Des professionnels en activité physique adaptée proposeront des démonstrations d'activités adaptées en tout genre, gratuites et ouvertes aux patients (Gym douce, Taï-Chi, Pilates, Yoga, Soft Volley ou Marche Nordique…). Ces stands d'information seront accessibles sur les différents sites des établissements partenaires.

Des initiations à l'APA et des stands d'information sont également prévus en centre-ville, le samedi 27 avril à Caen (Rives de l'Orne) et à Rouen (Place de la cathédrale).

Les programmes par établissement sont disponibles sur : www.normandiesportecontrelecancer.fr

Un défi kilomètres proposé pendant l'évènement

Des vélos d'appartement seront mis à disposition dans les établissements de santé participants et en centre-ville de Caen et Rouen. Les kilomètres parcourus seront alors comptabilisés et mis en avant pour montrer votre engagement !

Une journée grand public au CHU de Caen Normandie

Date : le jeudi 25 avril
Horaires : de 10h à 16h
Lieu : hall d'accueil du CHU de Caen Normandie
Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.

Programme

  • Défi des kms sur vélos et rameurs
  • Démonstrations d'Activité Physique Adaptée :
    • 10h-12h Tennis de table
    • 12h-14h Football
    • 14h-16h Volley-ball
  • Stands d'information en présence de l'Unité Transversale de Nutrition Clinique (UTNC), l'unité de coordination de tabacologie du CHU de Caen Normandie, le club d'aviron, le réseau Onconormandie, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS).
Une démarche d'établissement
En interne, les personnels se mobilisent aussi. Le jeudi 25 avril, de 11h30 à 14h, pour une course sur les 22 étages du CHU, nommée la Verticale, et le vendredi 26, les personnels participent au défi kilomètres. Les joueurs de l'équipe du hockey Les Drakkars font l'honneur de leur présence dans le cadre de la remise des prix de la courses des escaliers La Verticale
Ces propositions d'activités physiques viennent renforcer l'ouverture de la salle d'activité physique pour les personnels qui compte aujourd'hui plus de 700 inscrits avec un accès libre et gartuit et des cours particuliers.

L'activité physique adaptée au CHU de Caen Normandie

Le CHU de Caen Normandie travaille sur ce champs d'actions depuis plusieurs années. Une des concrétisations de cette démarche est l'ouverture de la salle d'activité physique adaptée en juin 2018.

Le Dr DESVERGEE, du service de soins de suite et de réadaptation du CHU Caen Normandie a créé un Groupe de Recherche en Activité Physique Adaptée, le GRAPA. Il réunit des spécialistes du monde médical (gériatres, nutritionnistes, addictologues, psychiatres, cancérologues, médecins de médecine vasculaire, rhumatologue, algologues, médecins du sport…), des universitaires STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et des réseaux comme ONCO Normandie.

Les premiers suivent des patients qui seraient susceptibles de bénéficier de cette thérapie, les seconds des méthodes et des compétences pour la mettre en pratique. Ensemble, ils font de la salle d'APA un outil de recherche et d'études cliniques.

Traiter la pathologie par le l'activité physique adaptée

S'il existait déjà un "plateau technique" destiné à la rééducation et à l'adaptation d'une activité à un handicap, la salle d'activité physique adaptée peut concerner de nombreuses autres pathologies. "L'objectif est de se servir de l'activité physique adaptée comme d'une thérapie, poursuit le Dr DESVERGEE. Aujourd'hui, il existe potentiellement autant de projets que d'étages dans l'hôpital", soit 22.

Les premières études cliniques ont démarré en février, notamment sur la prise en charge de l'obésité et des maladies artérielles, et d'autres débuteront bientôt en cardiologie et en médecine vasculaire. 7 projets de recherche ont d'ores et déjà été déposés. Le GRAPA, qui se réunit toutes les 6 semaines, détermine le protocole, identifie les patients, trouve les solutions techniques. "C'est un facilitateur de recherche", s'enthousiasme le médecin.

L'objectif est de créer, à terme, des ordonnances spécifiques à chaque pathologie, avec les contre-indications, les bienfaits, les risques. Une telle ordonnance existe déjà pour certaines maladies chroniques, qui a fait ses preuves. "Étendre ces pratiques serait l'occasion de créer des ponts entre les différents départements du CHU et le monde sportif."

Le CHU de Caen Normandie, un établissement hautement spécialisé dans la prise en charge du cancer

Les cancers y sont pris en charge sous l'égide de la Fédération de Cancérologie : cancers cutanés, digestifs, pulmonaires, de la tête et du cou, urologiques (chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapies), cancers de l'enfant et de l'adolescent (seul établissement agréé dans l'ex-Basse-Normandie), cancers du sang, chirurgie des tumeurs cérébrales, du rachis, des nerfs, de la moelle épinière, chirurgie des cancers gynécologiques.

L'activité de cancérologie représente plus de 20% de l'activité des spécialités médicales et chirurgicales du CHU de Caen Normandie et assure ainsi le diagnostic, le traitement et le prise en charge globale avec des soins de supports.

Plus d'informations sur la prise en charge médicale et chirurgicale du cancer au CHU de Caen Normandie :
www.chu-caen.fr/cancerologie.php >>

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES