JOURNEES D'INFORMATIONS

Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance envers les donneurs

Stand d'informations proposé par Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU de Caen Normandie.

Lundi 24 juin, de 11h à 16h, hall d'accueil de la Tour Côte de Nacre. Entrée libre et gratuite.

Publié le 03/06/2019

Qui est concerné ?

Tout le monde car nous sommes tous donneurs sauf si nous le refusons, et un jour peut-être, par la nécessité d'une greffe.

Pourquoi donner ?

• Pour pouvoir tenter de répondre au plus de 23 000 patients inscrits sur liste d'attente,
  • Pour permettre les 6 105 greffes (rein : 62 %, foie : 22,5 %, cœur : 7,5 %, poumon : 6 % et pancréas : 1,5 %*) en 2017, en France.
En 2017 en France, 55 000 personnes sont porteuses d'un organe greffé fonctionnel.

Le profil du donneur*

• 611 personnes donneuses vivantes permettant 10 % des greffes,
  • 1 933 défunts à l'origine de 90 % des greffes dont 93 % décédés par mort encéphalique (cérébrale),
  • 2 donneurs sur 5 ont plus de 65 ans,
  • aucune opposition des principales religions (catholique, juive et musulmane) au don d'organes.

Refuser d'être donneur, c'est possible

Pour cela il faut :

• s'inscrire sur le Registre National des Refus (possible dès 13 ans).
  • l'écrire sur papier libre.
  • ou le dire à ses proches.

*chiffres 2017

Les objectifs de la journée mondiale du don d'organes

La première journée mondiale du Don d'Organes est née à GENEVE, le 14 octobre 2005, à l'initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Son objectif : attirer l'attention sur les problématiques de la solidarité humaine par le don d'organes (malades en attente, pénurie de donneurs, accès équitable pour tous à la greffe, respect de la volonté du donneur, éthique commune, interdiction de tout trafic).

La Journée modiale de réflexion sur le don est soutenue depuis les origines par les coordinations hospitalières en charge du prélèvement d'organes d'une part, les associations en faveur de la greffe d'autre part.

Rendez-vous le 24 juin 2019 de 11h à 16h
CHU de Caen Normandie - Hall d'accueil du bâtiment Sud

Renseignements

La Coordination Hospitalière des prélèvements d'organes et de tissus du CHU de Caen Normandie a pour mission de recenser et d'identifier les donneurs potentiels, de garantir la sécurité sanitaire et la traçabilité des greffons, mais aussi de participer à la formation du personnel de santé et à l'information du grand public.

L'équipe assure ses missions 7 jours sur 7 et 24h/24 en lien avec l'agence de Biomedecine.

Coordination des Prélèvements d'Organes et de Tissus du CHU de Caen Normandie Niveau 16, unité 40, pièce 16/403
Le "don d'organes et de tissus" au CHU : www.chu-caen.fr/page.php?idpage=118
- ADOT 14 : www.adot14.fr
- Agence de la Biomédecine : www.agence-biomedecine.fr