JOURNEES D'INFORMATIONS

22 juin - Journée nationale de réflexion sur le don et la greffe d'organes

Dans le cadre de la journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe organisée le 22 juin, l'équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU de Caen Normandie souhaite vous sensibiliser.

Publié le 08/06/2021
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Malgré une année compliquée au sein de notre établissement en lien avec la situation sanitaire, l'activité de prélèvements d'organes s'est poursuivie avec un résultat de 68 greffes en 2020.

Cette journée a pour but de vous sensibiliser au don d'organes et de tissus et de prendre conscience que chacun est un donneur potentiel, à moins de s'y être opposé de son vivant. Que vous soyez d'accord ou non pour faire don de vos organes, le plus important est d'en parler avec vos proches afin qu'ils puissent en témoigner sereinement si la situation s'imposait.

Cette année, nous aimerions mettre en lumière le don de tissus et plus particulièrement le don de cornées. La cornée est la partie superficielle de l'œil. Elle doit être transparente pour transmettre la lumière indispensable à la vue. La cornée peut être altérée à la suite de certaines maladies qui entraînent une diminution de la vision pouvant aboutir à la cécité. Lorsque la greffe de cornée est indiquée, c'est le seul traitement pour recouvrer la vue.

Enfin, au cours de cette année 2021, la CHPOT aimerait améliorer "le Jardin du Souvenir" en hommage aux donneurs vivants ou décédés, ainsi qu'à leurs proches. Ce lieu végétalisé composé initialement d'un arbre (ginkgo biloba : symbole de la renaissance) est un espace dédié pour les familles de donneurs situé à gauche de l'entrée principale du CHU de Caen Normandie.

Contact presse CHU de Caen Normandie

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN edex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES