JOURNEES D'INFORMATIONS

Jeudi 31 mai : Journée Mondiale Sans Tabac

A l'occasion de la 31ème Journée Mondiale Sans Tabac, l'unité de coordination de tabacologie, la maternité du CHU de Caen Normandie avec la Ligue contre le Cancer et l'association la Vape du Coeur proposent des Stands d'information sur l’arrêt du tabac, ateliers, bilan tabac gratuit sur le thème "Tabac & Coeur, Dès la 1ère cigarette, mon coeur risque gros".

Jeudi 31 mai, de 11h à 16h dans le hall d'Accueil du Bâtiment Sud. Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.

Publié le 07/05/2018
par service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

programme de la journée du 31 mai au CHU

La Journée Mondiale sans Tabac* :

Chaque année, le 31 mai, l'OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac, en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

La Journée mondiale sans tabac 2018 aura pour thème : le tabac et les cardiopathies. Le but sera de sensibiliser l'opinion sur :

  • le lien entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès dans le monde ;
  • les actions réalisables ainsi que les mesures que les publics principaux, y compris les gouvernements et le public, peuvent prendre pour réduire les risques pour la santé cardiaque que pose le tabac.

Tabac, cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires: ce qu'il faut savoir

Les maladies cardiovasculaires tuent davantage de personnes que toute autre cause de décès dans le monde, et la consommation de tabac ainsi que l'exposition au tabagisme passif contribuent à raison d'environ 12% de tous les décès dus à une cardiopathie. Le tabagisme est la deuxième cause principale de maladie cardiovasculaire, après l'hypertension artérielle.

L'épidémie mondiale de tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année, dont près de 900 000 sont des non-fumeurs qui meurent parce qu’ils ont été exposés au tabagisme passif. Près de 80% du plus d’un milliard de fumeurs que compte la planète vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, où la charge de morbidité et de mortalité liée au tabac est la plus lourde.

Objectifs de la journée 2018

La Journée mondiale sans tabac 2018 a pour but :

  • de souligner les liens entre l'utilisation de produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et cardiopathies ;
  • de sensibiliser davantage le grand public à l'impact de la consommation de tabac et au tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire ;
  • d'offrir la possibilité au public, aux gouvernements et à d'autres personnes de s'engager à promouvoir la santé cardiaque en protégeant les populations contre la consommation de produits du tabac ;
  • d'encourager les pays à renforcer la mise en œuvre des mesures de lutte antitabac MPOWER qui ont fait leur preuve figurant dans la Convention Cadre de l'OMS pour la lutte antitabac.

*source : site de l'Organisation Mondiale de la Santé.

Informations/contact :

Dr Marie VAN DER SCHUEREN,
unité de coordination de tabacologie,

Centre Hospitalier Universitaire de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 82
présentation détaillée : cliquez ici.

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES