PREVENTION

Lieu de santé sans tabac : Le CHU de Caen Normandie s’engage !

Certifié niveau Bronze par le RESPADD (réseau des Établissements de santé pour la prévention des addictions), le CHU de Caen Normandie participe activement à la lutte contre le tabagisme.

Publié le 04/09/2020
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Qu'est ce qu'un "hôpital sans tabac" ?

Un "hôpital sans tabac" est un établissement de santé, où l'on s'abstient de fumer, ayant une stratégie de progression dans l'aide aux fumeurs et dans la disparition du tabagisme*. On y met en œuvre une politique active de prévention, au côté de la prise en charge du tabagisme des patients et des personnels.

*définition RESPADD* - réseau des Établissements de santé pour la prévention des addictions.

Comment le CHU de Caen Normandie s'engage-t-il concrètement ?

Pour mener à bien ce projet de "lieu de santé sans tabac", un groupe de travail (médecins tabacologues, représentants des syndicats, membres de la sécurité, membres de la direction, médecins du travail, membres de la direction qualité, fumeurs, non-fumeurs, ex-fumeurs) pluridisciplinaire a été créé dans le but de développer et d'approfondir la stratégie globale anti-tabac et de mettre en place des actions de santé au sein de l'établissement. Ces actions permettent d'informer et d'orienter les patients, le personnel et le grand public.

On retrouve parmi les initiatives majeures :

  • l'organisation d'une journée d'information à l'occasion de la journée mondiale sans tabac le 31 mai ;
  • la mobilisation des équipes tout au long du mois sans tabac (en novembre), avec l'organisation d'actions, d'ateliers, de conférences etc.
  • l'interdiction de fumer dans et à proximité immédiate du CHU de Caen Normandie ;
  • le renforcement de la signalétique anti-tabac au sein des locaux ;
  • l'installation d'abris fumeurs et de zones de tolérances aux abords de l'établissement ;
  • le respect de la charte hôpital sans tabac (lien vers la charte)

Comment être certifié "hôpital sans tabac" ?

Dans le cadre de cette démarche, le CHU de Caen Normandie a entrepris de répondre à deux audits (auto-évaluation) proposé par le RESPADD permettant de mesurer l'état d'avancement des actions mises en place autour de la lutte anti-tabac dans l'établissement.

Suite à ces audits, le CHU de Caen Normandie a été certifié niveau Bronze en janvier 2020.

Ces auto-évaluations ont aidé l'hôpital à dégager des améliorations à apporter à sa stratégie et à déterminer des objectifs à atteindre ; pour progresser dans sa politique d'actions et obtenir par la suite les niveaux supérieurs de la certification.

Soucieux de lutter efficacement contre le tabagisme et de jouer pleinement son rôle de promoteur de la santé, le CHU de Caen Normandie est également adhérent du RESPADD et est, en outre, membre de son conseil d'administration.

Informations utiles :

Pour vous accompagner et vous aider , l'unité de coordination de tabacologie du CHU de Caen Normandie vous propose des consultations d'aide au sevrage tabagique Tél. secrétariat : 02 31 06 49 82 // Courriel : ozen-n@chu-caen.fr

*Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Le développement de lieu de santé sans tabac est l'un des axes prioritaires du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) du gouvernement dont le RESPADD s'est vu confier la coordination nationale.

Pour plus d'informations téléchargez la Charte Hôpital sans tabac >>

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES