INSTITUTION

Pièces Jaunes 2019 : Le CHU de Caen Normandie relais de l'opération

Parce que toutes les petites pièces comptent pour aider les enfants et les adolescents hospitalisés, le CHU de Caen Normandie met à la disposition de tous (public, patients et personnel hospitalier) des tirelires dans les halls d'accueil, dans les services et aux caisses du self du personnel.

Publié le 10/01/2019
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

L'opération Pièces Jaunes

Chaque année, depuis 1990, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Madame Bernadette Chirac, organise l'opération "Pièces Jaunes", campagne nationale de solidarité, qui contribue à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents à l'hôpital.

Avec votre aide et celle de tous les enfants, la Fondation collecte les petites pièces qui encombrent parfois nos porte-monnaie.

Pièces Jaunes 2019 : Le CHU de Caen Normandie relai de l'opération

Le CHU de Caen Normandie relais de l'opération

Le CHU de Caen Normandie se mobilise pour participer à cette édition 2019 des Pièces Jaunes et met à votre disposition des tirelires dans tout l'établissement (halls d'accueil au niv. 0 et 1, services, caisses du self du personnel...).

Les tirelires seront rassemblées mi-février et déposées à la Poste.

A quoi servent les Pièces Jaunes ?*

L'opération Pièces Jaunes, née il y a 30 ans, a déjà aidé les équipes soignantes et médicales à concrétiser près de 8 500 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés.

Pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés, l'opération Pièces Jaunes finance des projets répondant à 7 missions :

  • Le rapprochement des familles : maisons des parents, chambres parents-enfant, Espaces Famille… Aménagement de 2703 chambres parents-enfant, construction de 52 Maisons des Parents.
  • Le développement des activités : aménagement de salles de jeux, de salles de sport, équipement de centres scolaires hospitaliers, création d'ateliers cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus. Financement de 186 projets d'équipement scolaire, 392 aires de jeux, 635 salles de divertissement.
  • L'amélioration de l'accueil et du confort : décoration des chambres et couloirs, aménagement d'espaces d'accueil, fourniture de fauteuils roulants , etc. Financement de 538 projets de décoration.
  • La lutte contre la douleur : pompes d'analgésie auto contrôlées, coussins de positionnement. Financement de 1135 pompes d'analgésie auto contrôlées. Lutter contre la douleur permet de mieux vivre les soins, de mieux vivre l'hôpital.
  • La prise en charge des adolescents en souffrance : structures adaptées et services spécialisés pour adolescents… Création de 65 maisons des adolescents dans toute la France
  • La transition adolescents-jeunes adultes : développement de nouvelles pratiques de prise en charge adaptées à leur âge et à leurs besoins. Financement de 29 projets à travers la France.
  • Le répit des proches : accompagnement de projets pour aider les aidants face à la maladie de leurs enfants. Les aidants sont les proches, ceux qui soutiennent et aident les malades au quotidien.

* source : https://www.fondationhopitaux.fr/

L'opération Pièces Jaunes au CHU de Caen Normandie

Au CHU de Caen Normandie, 60 projets pour un montant de de plus 160 000 € ont ainsi été financés, principalement dans le cadre du rapprochement des familles (salons des familles, lits accompagnants...).

Pour 2019, les services enfants du CHU de Caen Normandie ont proposé 7 dossiers de demandes de subvention auprès des Pièces Jaunes.

Comment faire un don ?

  • Par internet (carte bancaire et PayPal) : sur le site web https://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/
  • Par courrier :
    Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France
    13 rue Scipion – 75005 Paris
  • Par SMS : en envoyant DON par SMS au 92 111. Ce don d'un montant de 5€ sera automatiquement prélevé sur votre facture opérateur mobile.

Contact presse Fondation des Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France :

Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France,
13 rue Scipion,
75005 Paris,
Tél : 01 40 27 30 51
Courriel : presse@fondationhopitaux.fr

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES