JOURNEES D'INFORMATIONS

Mardi 17 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson

A l'occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le service de neurologie du CHU de Caen Normandie avec l'association France Parkinson proposent une journée d'information et des conférences sur le thème "Vivre avec la maladie de Parkinson".

Mardi 17 avril, de 10h30 à 17h (conférences à 14h) dans le hall d'Accueil du Bâtiment Sud.
Entrée libre et gratuite, ouverte à tous.

Publié le 27/03/2018
par service Communication
Ⓒ France Parkinson

programme des conférences

Mardi 17 avril, à partir de 14h, amphi. Oeuf du Bâtiment Sud (FEH).

• Actualités du Centre Expert Parkinson
    Pr Defer chef du service de neurologie CHU de Caen
  • Bilan Education thérapeutique du patient
    Mme Fournière, infirmière coordinatrice
  • Le patient ressource
    Mme Lagarde, responsable des missions sociales à France Parkinson siège
  • Présentation des Activités du Comité
  • Démonstration de l’atelier danse
    Marie-Hélène membre du Comité France Parkinson 14,
    L’ensemble musical «Deux temps Trois mouvements»
  • Symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson
    Pr Defer, chef du service de neurologie CHU de Caen
  • Troubles vésico sphinctériens des patients parkinsoniens
    Dr Desvergée, médecin hospitalier, service de Médecine Physique et de Réadaptation, CHU Caen
  • Constipation et maladie de Parkinson
    Dr Congard, Hépato Gastro entérologue attaché au CHU de Caen et cabinet libéral à Caen
  • Actualités Thérapeutiques
    Pr Defer, chef du service de neurologie CHU de Caen

La maladie de parkinson, c'est quoi ?*

C'est une maladie neurologique chronique due à un manque de dopamine au niveau cérébral. Elle affecte surtout le contrôle des mouvements, mais s'accompagne aussi de troubles non moteurs, tout aussi handicapants.

Contrairement aux idées reçues, elle n'est ni guérissable à l'heure actuelle, ni rare. En effet, elle est la 2ème cause du handicap moteur chez l'adulte après les accidents vasculaires et la 2ème maladie neurodégénérative après l'Alzheimer. En outre, elle n'affecte pas uniquement les personnes âgées (1 malade sur 5 a moins de 50 ans) et n'est pas seulement une maladie du tremblement (1/3 des malades ne tremble pas du tout).

La journée mondiale de la maladie de Parkinson

La journée mondiale de la maladie de Parkinson est l'occasion d'interpeler les pouvoirs publics sur la mise en oeuvre d'un plan PARKINSON coordonné permettant des avancées concrètes avec la prise en charge médicale et sociale.

L'Association France Parkinson*

L'Association France Parkinson a été créée en 1984 par le Professeur Yves Agid, neurologue ayant consacré une grande partie de son activité de clinicien et chercheur à la maladie de Parkinson. Reconnue d'utilité publique en 1988, l'association se donne alors pour buts de :

• Favoriser la recherche
  • Soutenir les malades et les aidants au quotidien : aider les malades à comprendre leur maladie pour vivre au mieux au quotidien, renforcer le lien entre les malades et les divers intervenants médicaux et sociaux, leur donner des occasions et des moyens pour sortir de leur isolement.

Sensibiliser les pouvoirs publics à la réalité de la maladie, la faire connaître du grand public, sont aussi devenus un combat majeur de l'association.

Aujourd'hui, 200 000 personnes en France sont atteintes de la maladie de Parkinson. On dénombre environ 25 000 nouveaux cas par an. L'association rassemble actuellement 8 000 adhérents et 10 000 donateurs. Leur soutien est essentiel pour faire reconnaitre l'importance de la Maladie de Parkinson

*sources : CIRCULAIRE N°SG/DGOS/R4/DGS/MC3/DGCS/3A /CNSA/2015/281 du 7 septembre 2015 relative à la mise en œuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019. 2- Indicateurs de fréquence, d'hospitalisations et d'affection longue durée pour l'année 2012 à partir des données du SNIIRAM, INVS.

Pour plus d'informations, un site internet est à votre disposition : www.franceparkinson.fr

Informations/contact :

Association France Parkinson
Association France Parkinson - Françoise Thoraval
Courriel : franceparkinson14@yahoo.fr
Web : www.franceparkinson.fr

Contact presse CHU Caen :

CHU de CAEN