JOURNEES D'INFORMATIONS

Dimanche 11 avril : journée mondiale de la maladie de Parkinson

AU CHU de Caen Normandie, les patients atteints de maladie de Parkinson ou d'autres syndromes parkinsoniens sont pris en charge au Centre Expert Parkinson.

Publié le 07/04/2021
par service Communication
Ⓒ France Parkinson

Qu'est ce que la maladie de parkinson ?

Il s'agit de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer, avec 6,3 millions de patients atteints dans le monde dont plus de 200 000 en France. Les symptômes sont déclenchés par l'atteinte de certains neurones et ce, de façon lentement progressive comportent principalement : mouvements ralentis, tremblements et ou hypertonie musculaire. D'autres difficultés peuvent apparaitre plus tardivement.

Tous les ans, une journée mondiale de la maladie de Parkinson a lieu le 11 avril.

Que sont les Centres Experts Parkinson ?

En 2015, 25 Centres Experts Parkinson (CEP) ont été créés en France, dont celui du CHU de Caen Normandie.

Notre CEP est composé d'une équipe pluridisciplinaire comprenant une infirmière de coordination, des neurologues, une gériatre, une orthophoniste, une neuropsychologue, une pharmacienne, et une attachée de recherche clinique.

Ses objectifs sont :

• la prise en charge des patients atteints de maladie de Parkinson ou d'autres syndromes parkinsoniens ;
  • l'accès pour la mise en place aux thérapeutiques spécifiques concernant la maladie de Parkinson : traitements médicamenteux, par pompes et traitement chirurgical (stimulation cérébrale) ;
  • l'éducation thérapeutique des patients ;
  • le développement de la recherche clinique, grâce à la participation du CEP à différents protocoles, en coordination avec les autres CEP français concernant de l'épidémiologie de la maladie, ou de nouveaux traitements ou nouvelles stratégies thérapeutiques qu'elles soient ou non médicamenteuses (ex : activité physique, hypnose…). Nous recherchons régulièrement des patients souhaitant participer à ces études ; pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter le service ;
  • la formation médicale et paramédicale.

Les coordonnées du Centre Expert Parkinson du CHU de Caen Normandie :

Carole Fournière, infirmière coordinatrice : 07 61 45 28 14
Rachida Bari, infirmière coordinatrice : 02 31 06 33 35