INSTITUTION

Gaspillage alimentaire : le CHU de Caen Normandie offre des repas aux plus démunis

Depuis 2014, le service de restauration du CHU de Caen Normandie a mis en place une démarche volontaire de réduction du gaspillage alimentaire avec le soutien de la banque alimentaire du Calvados.

Publié le 06/10/2020
par Service Communication
voir le service >>
imprimer l'article
Envoyer l'article par mail
flux RSS du CHU de Caen
Ⓒ CHU Caen - service communication

Après 6 ans de collaboration avec l’association Saint Vincent de Paul, de nouvelles structures prennent aujourd’hui le relais. Coordonnées par la banque alimentaire du Calvados, ce sont donc désormais 3 associations caritatives - la Croix Rouge Française, 2choseslune et Agoraé - qui viennent collecter chaque jour (hors week end) les repas non distribués par l’établissement, dans le respect des critères sanitaires.

Plus de 5000 repas sont produits et conditionnés chaque jour par les 80 agents de la cuisine centrale située à Colombelles. Malheureusement, malgré un suivi mis en place pour éviter la surproduction, il existe toujours un écart entre le nombre de repas produits et distribués. Ce partenariat permet de répondre à deux enjeux majeurs, sociaux et environnementaux : venir en aide aux personnes en difficultés et éviter le gaspillage alimentaire.

En fin de service, vers 14h les denrées non consommées, éligibles aux dons, sont répertoriées. Les associations viennent ensuite collecter les repas pour les redistribuer lors de maraudes ou dans leurs locaux, le jour même.

logo agorae
logo banque alimentaire
Logo Croix Rouge Française
Logo 2choseslune

Contact presse CHU de Caen Normandie :

Service Communication,
CHU de Caen Normandie
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
Tél. : 02 31 06 49 61
Courriel : communication@chu-caen.fr

DERNIERS ARTICLES